Plus d’un milliard de FCFA mis à la disposition par la CEDEAO pour la formation des Jeunes de la sous-région

Plus d’un milliard de FCFA mis à la disposition par la CEDEAO pour la formation des Jeunes de la sous-région

C’est un montant d’un milliard 335 mille FCFA qui est mis à la disposition des jeunes de la sous-région par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Cette information a été donnée le vendredi 30 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan (Côte d’Ivoire), lors de la 8ème journée de la 7e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA).

Au cours d’un Panel animé par l’Institution sous le thème : « AUTONOMIE DES JEUNES DANS LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE : COMPETENCES, INVESTISSEMENTS, ACCES AU MARCHE ET INNOVATIONS NUMERIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST », l’Organisation sous régionale a fait savoir aux jeunes qu’elle a décidé d’accompagner les jeunes dans leur quête d’emploi.

Pour ce faire, l’Institution ouest-africaine met à disposition des Jeunes, 1 milliard de FCFA pour leur formation.

« La CEDEAO prend les jeunes comme le pilier du développement de l’agriculture. C’est pourquoi, l’année passée, la CEDEAO a doublé sa contribution. Au lieu de 635 millions de FCFA qui avaient été donnés, c’est maintenant 1 milliard 335 mille qu’elle donne comme subvention pour la formation des jeunes. La subvention a été accordée au centre Songhaî, ainsi qu’à des centres agronomiques, et des centres agroécologiques et biologiques pour la formation des jeunes », a fait savoir le Responsable du Département des Affaires Economiques et Agriculture de la CEDEAO, Dr Emmanuel Koffi GLE. Indiquant que la question de l’emploi des jeunes est une priorité pour la CEDEAO.

L’administrateur de l’Agence emploi jeunes, M. Jean-Louis KOUADIO, a invité les Jeunes à aller à l’information avant toute initiative. « Notre rôle au sein de l’Agence emploi jeunes, c’est d’abord de faire en sorte qu’il y ait l’information sur le marché du travail. Laquelle information qui permettra aux jeunes d’être mieux orientés », s’est-il exprimé, précisant que sans une bonne information, le jeune s’oriente mal sur le marché du travail.

En effet, la CEDEAO a pour objectif de permettre aux Jeunes de faire l’immersion professionnelle, des stages professionnels dans le secteur agroalimentaire.

Par ailleurs, elle a mis en place un plan d’actions stratégiques en matière de Jeunes pour les accompagner à mieux s’insérer, à mieux s’auto-employer.

En ce qui concerne le secteur agricole, il y a la stratégie régionale d’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutiques.

Cette stratégie repose sur quatre axes, à savoir renforcer les actions et initiatives ou l’insertion des jeunes dans le secteur agropastoral et halieutique, et dans les chaînes de valeur ; promouvoir un environnement favorable ; accompagner les jeunes entrepreneurs dans le secteur agroalimentaire et accorder des subventions.

Notons que le Département des Affaires Economiques et Agriculture de la CEDEAO a donné une subvention de plus de 635 millions en 2023 à 25 centres dans tous les Etats membres pour que les jeunes soient formés.

DRC

 

 

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com