Le Président des bureaux internationaux de Afrijapan & de Africasia int’l, Ferdinand BLEKA fait Commandeur de l’ordre du mérite agricole par l’Etat de Côte d’Ivoire

Le Président des bureaux internationaux de Afrijapan & de Africasia int’l, Ferdinand BLEKA fait Commandeur de l’ordre du mérite agricole par l’Etat de Côte d’Ivoire

Pour les services rendus à la nation de 2002 à 2025, au travers de son Organisation internationale Afrijapan, qui grâce à un Programme lancé, permettra à des Ingénieurs ivoiriens d’aller se former sur des nouvelles technologies de production alimentaire au Japon, le Président des bureaux internationaux de Afrijapan & de Africasia int’l, M. Ferdinand BLEKA a été fait Commandeur de l’ordre du mérite agricole par l’Etat de Côte d’Ivoire.

C’est au cours d’une cérémonie de décoration qui a eu lieu le samedi 31 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), dans le cadre du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), avec la décoration de plusieurs Membres du Gouvernement ivoirien dont le Chef de Gouvernement ivoirien, SEM Robert Beugré MAMBE.

En effet, parmi les personnalités décorées, l’on cite des Ambassadeurs, dont l’Ambassadeur de la République de la Chine, SEM Wu JIE.

Par ailleurs, cette distinction du Président des bureaux internationaux de Afrijapan & de Africasia int’l, Ferdinand BLEKA, n’est pas fortuite ; par son Programme, des paysans ivoiriens et d’autres pays africains ont été envoyés au Japon pour échange d’expérience et d’expertise dans les villages du Japon et même de l’Indonésie.

De 2003 à 2011, il y a eu le renforcement de capacités de plusieurs maires de la zone CNO en véhicule de fonction, camion, matériels médicaux divers, bloc opératoire. Egalement, Afrijapan a pu envoyer certains des élus au Japon et les coopératives agricoles.

Selon M. BLEKA, l’un des plus importants Programmes piloté est celui la sécurité alimentaire ou dans ce Projet, ils sont appelés à produire des tonnes de riz et de maïs mis en stock à long termes et qui sont à distribuer aux populations, aux pays et aux organisations en Afrique en cas de la survenue de crise majeur, par la collaboration d’Agriculteurs de plusieurs pays. Remerciant le Gouvernement ivoirien pour son appui dans toutes ses actions engagées, il a fait part d’un Programme en cours en Côte d’Ivoire qui consiste à lutter contre les conséquences du changement climatique (Programme d’aménagement paysager durable des forêt dégradées). Il va permettra de réduire la déforestation progressive des forêts et va aussi permettre de reproduire plus de 12 millions d’arbres pharmaceutiques et médicinales et comestibles en voie d’extinction dans le monde pour faire leur conservatoire en Côte d’Ivoire et cela comme Projet pilote en Afrique de l’ouest.

Notons que Afrijapan mène plusieurs actions en Côte d’Ivoire et en Afrique, entre autres la restauration des cours d’eau et des sources d’eau et des rivières en voie de tarissement et d’autre en voie de pollution ; un Programme exécuté par des Partenaires experts.

Rappelons que Ferdinand BLEKA, s’est imposé en Afrique par ses initiatives en faveur de la promotion de la coopération asiatique et la promotion de la TICAD. Membre Fondateur de l’Organisation Internationale afrijapan-africasia International dont il assure l’exécutif depuis 2001. Il est surtout membre du Conseil d’Administration de l’université Nationale de Bouaké la deuxième plus grande université de Cote d’Ivoire après celle d’Abidjan Cocody.

 

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com