L’Agence Spatiale Africaine (AfSA) à la conquête de l’espace, déterminée à tracer son propre chemin parmi les étoiles

L’Agence Spatiale Africaine (AfSA) à la conquête de l’espace, déterminée à tracer son propre chemin parmi les étoiles

Naissance de l’Institution

Le 20 avril 2025, est une date historique pour l’Afrique, en effet, l’inauguration officielle de l’Agence Spatiale Africaine (AfSA) dans la Cité spatiale Egyptienne au Nouveau Caire, à l’occasion de la NewSpace Africa Conférence, rendez-vous incontournable du secteur spatial en Afrique qui regroupe chaque année plus de 450 participants africains et internationaux.

L’Agence Spatiale Africaine (AfSA) symbolise l’ambition du continent de s’imposer comme un acteur de premier plan dans le domaine des technologies de pointe, et de l’exploration spatiale. L’Afrique affirme avec force sa volonté de renforcer sa souveraineté technologique et de sécurité, de stimuler la recherche scientifique, et de bâtir un écosystème spatial innovant.

Tout a commencé en 2016, lorsque l’idée d’une institution spatiale panafricaine a pris forme avec l’adoption de la Politique et de la Stratégie spatiales africaines par l’Union africaine. La loi sur l’Agence spatiale africaine (ESA) a été approuvée en 2017, établissant le cadre juridique et réglementaire de supervision des activités spatiales sur le continent, qui a ainsi a servi de base à la création de l’AfSA.

Cette vision ambitieuse s’est concrétisée progressivement en 2018. Puis a suivi la désignation de l’Égypte en tant que pays hôte en 2019. Pour rappel, l’Égypte est engagée dans le domaine spatial depuis la fin des années 1990 et reconnu comme l’un des pionniers africains dans ce secteur, qui confirme ainsi son rôle de leader en accueillant le siège de l’Agence Spatiale Africaine (AfSA).

L’accord d’établissement est officiellement signé en janvier 2023, scellant ainsi la volonté politique des États membres de doter le continent d’une structure institutionnelle stratégique, chargée de coordonner les politiques nationales et régionales, de piloter les grands projets spatiaux et de concrétiser les ambitions de l’Afrique en matière d’exploration, d’innovation technologique et de souveraineté spatiale. Sont membres de l’Agence Spatiale Africaine (AfSA) les 55 États membres de l’Union africaine, garantissant ainsi un équilibre géographique dans la représentation du continent.

Présentation

L’Agence Spatiale Africaine est placée sous la supervision du Conseil Spatial Panafricain, présidé par le Dr Tidiane OUATTARA, astrophysicien ivoirien de renommée internationale. Ce conseil est composé de représentants élus issus des cinq grandes régions du continent. Il a pour mission de définir les priorités stratégiques, valider les budgets annuels, et piloter les grands projets spatiaux africains, dans une logique de coopération, d’efficacité et de développement durable.

Financement

Le financement initial de l’Agence Spatiale Africaine (AfSA)s’élève à environ 20 millions de dollars, apportés par l’Union africaine et complétés par des contributions volontaires des États membres. Le financement repose également sur des mécanismes de coopération public-privé, complétés par des accords bilatéraux entre États, afin d’assurer une mobilisation efficace des ressources.

Les actions menées

Dès sa création, l’Agence Spatiale Africaine (AfSA) s’est engagée dans une dynamique de coopération internationale en nouant des partenariats avec plusieurs agences spatiales de premier plan ; l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la NASA (USA), Roscomos (Russie), et l’Agence spatiale des Émirats arabes unis. Ces partenariats stratégiques visent à favoriser le transfert de technologies, la formation des experts africains et la réalisation conjointe de projets spatiaux au service du développement du continent. Une cohérence sur les priorités fixées par l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), dont l’ambition est de positionner le continent en puissance économique, scientifique et technologique de premier plan sur la scène mondiale.

L’Agence Spatiale Africaine (AfSA) a une stratégie bien définie pour son développement et ses défis à venir qui sont :

-Le déploiement d’un réseau africain de satellites dédiés à l’observation de la Terre.

-La création de pôles régionaux dédiés à la recherche spatiale.

-Le développement des compétences par la formation de cadres et d’ingénieurs spécialisés.

-L’implication dynamique dans des missions spatiales internationales.

Conclusion

Dans un contexte géopolitique où la compétition spatiale s’intensifie et où le secteur connaît des transformations majeures, le continent Africain se doit de figurer parmi les leaders mondiaux du secteur spatial, assurant ainsi sa capacité d’agir en toute autonomie dans, depuis et vers l’espace.

L’espace constitue un environnement de stratégique majeur, qui influe directement sur notre sécurité et notre défense, tout en constituant un levier de croissance économique et d’innovation industrielle.

Loubna, Feirouze ELMAHMOUDI, CEO ELMA

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com