La Fondation LONACI récompense des Journalistes locaux à hauteur de 3.250.000 FCFA pour leur engagement dans le social

La Fondation LONACI récompense des Journalistes locaux à hauteur de 3.250.000 FCFA pour leur engagement dans le social

Les Journalistes des organes de presse de Fraternité Matin et de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ont été récompensés par le PCA de la Fondation LONACI, M. Dramane COULIBALY, ce mardi 03 juin 2025 dans les Studios de la LONACI à Biétry (Zone 4-Abidjan) à hauteur de 3.250.000 FCFA, pour leur engagement dans le social.

Cette récompense entre dans le cadre de la 8ème édition du Challenge Social Fondation LONACI 2024 et du lancement de l’édition 2025, qui a permis aux journalistes de Fraternité Matin, Germain GABO, Faustin EHOUMAN et de Benjamin BASSOLE de l’AIP, de repartir avec une cagnotte chacune de 2 millions de FCFA, 750.000 FCFA et 500.000 FCFA.

Le PCA de la Fondation LONACI, M. Dramane COULIBALY a réitéré l’engagement de son Institution à être une référence du social en Côte d’Ivoire. « Comme vous pouvez le constater, le Challenge social de la Fondation LONACI n’est pas un banal concours, doté d’un prix alléchant. En y participant, vous faites le choix d’être acteur du social et de la solidarité dans notre pays », a-t-il déclaré. Indiquant que la population a besoin des plumes, des claviers et des caméras pour exprimer sa demande de plus de solidarité. Remerciant tous les Partenaires qui accompagnent la Fondation depuis plusieurs années et invitant les journalistes à une participation quantitative et surtout qualitative à la nouvelle édition du Challenge Social Fondation LONACI qui s’ouvre dès ce mardi 03 juin 2025.

Au nom des Membres du Jury de ce concours, M. Boubacary DOSSO a remercié la Fondation LONACI pour cette initiative lancée depuis huit ans et qui témoigne de l’engagement social de l’Institution. « Votre initiative est précieuse et mérite d’être renforcée », s’est-il exprimé. Faisant un plaidoyer pour élargir l’audience au niveau des candidatures.

En effet, pour l’édition 2024, ce sont 33 productions qui ont été reçues (24 articles de presse en ligne et 9 reportages audiovisuels), évaluées sur les critères de la pertinence du sujet, de l’engagement social et de la qualité du traitement journalistique.

Par ailleurs, il est recommandé de s’appuyer sur des Grands Genres, notamment le Reportage, l’Enquête et l’Interview.

Notons qu’en 2023, Traore Medandje de NCI avait remporté le 1er prix du Challenge social Fondation LONACI en dénonçant l’absence de clôture qui exposait les élèves et les enseignants du Groupe scolaire Marché de Yopougon à toutes sortes de nuisances. Fidèle à son engagement, la Fondation LONACI a décidé de prendre en charge ce besoin dès 2024. En plus de la clôture, elle s’est engagée à réhabiliter totalement ce Groupe scolaire.

Rappelons que d’autres partenariats constituent une contribution significative au renforcement de la chaîne de solidarité que tisse la LONACI au bénéfice de la collectivité nationale. Par exemple, avec le COMICI, elle a donné la possibilité à chaque Miss élue d’offrir une infrastructure sociale à la région dont elle a défendu les couleurs à la finale nationale. La convention avec la Fondation Magic System, pour un partenariat au service de l’école.

Nadège Koffi

 

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com