« Impact 2030 », un Plan stratégique visant à moderniser et à renforcer l’UEMOA présenté aux Journalistes économiques et financiers de l’UEMOA à Abidjan

« Impact 2030 », un Plan stratégique visant à moderniser et à renforcer l’UEMOA présenté aux Journalistes économiques et financiers de l’UEMOA à Abidjan

« Impact 2030 » fait référence au Plan stratégique 2025-2030 de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), qui a pour objectif principal de transformer structurellement l’UEMOA et de renforcer son intégration économique face aux défis géopolitiques.

Ce Plan a été présenté à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) lors du 1er Colloque de la Plateforme Médias UEMOA qui se tient du 25 au 27 juin 2025 et organisé par la Plateforme des Médias de l’UEMOA en partenariat avec la Commission de l’UEMOA.

Dans son discours d’ouverture à ce Colloque sous-régional, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, M. Gustave DIASSO a révélé les objectifs du Plan « Impact 2030 », les défis et perspectives de cette stratégie.

Satisfait du parcours de l’Union depuis 30 ans dans un environnement en perpétuelle évolution, son Institution a su s’adapter pour poser les bases de l’intégration.

Selon M. DIASSO, dans la dynamique de l’opérationnalisation de cette Vision, la Commission a procédé à l’élaboration de son Plan stratégique 2025-2030 dénommé « Impact 2030 » et cette Commission envisage à l’horizon 2030 d’être une Institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA. « Impact 2030, vise ainsi à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts, à travers l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA », a-t-il déclaré. Indiquant que cette transformation repose sur le développement de chaînes de valeur régionales intégrées, génératrices de forte valeur ajoutée, dans les secteurs où l’Union dispose d’atouts concurrentiels.

En effet, dans le but de poursuivre efficacement la mise en œuvre des objectifs de l’Union, la Vision prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040 est d’être un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde.

Par ailleurs, « Impact 2030 » est une initiative visant à moderniser et à renforcer l’UEMOA, en mettant l’accent sur l’intégration économique et la capacité de l’organisation à relever les défis régionaux et mondiaux.

Notons que « Impact 2030 » s’inscrit dans la continuité des efforts de l’UEMOA pour promouvoir le développement économique et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Rappelons que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 qui a comme mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com