Conférence Régionale de la CEDEAO : Les acteurs du secteur laitier en conclave du 02 au 04 juin 2025 à Abidjan

Conférence Régionale de la CEDEAO : Les acteurs du secteur laitier en conclave du 02 au 04 juin 2025 à Abidjan

Afin de réfléchir sur les options de politiques commerciales et fiscales les plus adaptées pour soutenir le développement durable des chaines de valeurs du lait local en Afrique de l’Ouest et au Sahel, les acteurs du secteur ont décidé de se réunir du 02 au 04 juin 2025 à Ivotel Hôtel du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Une Conférence Régionale avec pour thème : « QUELLES POLITIQUES COMMERCIALES ET FISCALES POUR SOUTENIR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES CHAINES DE VALEUR DU LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET AU SAHEL », a vu lors de la cérémonie d’ouverture, la présence de la Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, Mme Massandjé Touré-LITSE, du Représentant du Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, M. ASSOUMANI, du Représentant du Président de la Plateforme « Lait », M. Amadou ALILOU.

En effet, le Département Affaires Economiques et Agriculture, de la Commission de la CEDEAO sous l’impulsion des Organisations de la société civile ouest africaine, s’est doté d’une stratégie régionale de promotion des chaines de valeur du lait « dite offensive lait ».

Ce Département bénéficie de deux appuis catalytiques que sont le Projet d’Appui aux Organisations paysannes phase 3, (PRAOP) financé par la Coopération Suisse et le Projet d’Appui à l’Agence Française de Développement (AFD) l’Offensive lait de l’Afrique de l’Ouest (PAOLAO), financé par les interventions de la CEDEAO, dans une dynamique participative à créer un environnement réglementaire favorable à un développement durable des chaines de valeur de lait local en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Par ailleurs, cette stratégie ambitionne de promouvoir une Afrique de l’Ouest qui émerge parmi les bassins laitiers du continent africain et accroît progressivement sa contribution aux échanges régionaux de produits laitiers d’origine communautaire.

Selon la Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, Mme Massandjé Touré-LITSE, au cours de ces dernières années, la consommation du lait et des produits laitiers en Afrique de l’Ouest et au Sahel s’est accrue sous les effets combinés de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’amélioration du pouvoir d’achat d’une frange de plus en plus importante des consommateurs. « La consommation a quasiment triplé entre 2000 et 2021 passant de 4,4 milliards à 12 milliards de litres. Il s’agit donc d’un marché en pleine expansion et il nous appartient de créer les conditions pour que nos éleveurs et éleveuses puissent en être bénéficiaires », a-t-elle déclaré. Indiquant que le potentiel de production laitière de la région est énorme au regard du cheptel des ruminants, fort de plus de 500 millions de têtes. Remerciant tous les Partenaires liés à ce Projet.

Le Représentant du Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, M. ASSOUMANI, s’est réjoui de cette initiative, qui va permettre à la sous-région d’être autonomes au niveau alimentaire et réitéré l’engagement du Gouvernement ivoirien à participer à réduire la dépendance de la région vis-à-vis de la poudre de lait importée.

Remerciant les participants pour leur présence, le Représentant du Président de la Plateforme « Lait », M. Amadou ALILOU, a fait un plaidoyer à tous les acteurs du domaine afin de s’appuyer sur quatre leviers pour atteindre les objectifs, notamment améliorer la productivité des vaches laitières locales en leur assurant l’accès à une meilleure alimentation et à des soins vétérinaires adéquats ; améliorer la collecte et densifier le tissu de transformation utilisant prioritairement le lait local ; améliorer la compétitivité, la distribution et la consommation des produits laitiers incorporant du lait local et améliorer l’environnement du développement des chaines de valeur du lait local à travers la mise en place de politiques commerciales et fiscales incitatives.

La Plateforme « Lait », qui comprend les Organisations membres du Comité de Pilotage (COPIL) que sont AFAO, APESS, CORET, Laiterie du Berger, OXFAM RBM ROPPA ont des perspectives, entre autres l’évaluation de l’impact du Tarif Extérieur Commun sur les filières laitières locales ouest africaines et sahéliennes nous éclairera ; le partage d’expériences des États en matière de politiques commerciales et fiscales de soutien aux filières locales du lait ; l’arbitrage sur les options de politiques commerciales et fiscales pour soutenir le développement durable des filières laitières ouest africaines et sahéliennes, etc.

Notons que le potentiel de production laitière de la région est énorme au regard du cheptel des ruminants, fort de plus de 500 millions de têtes. Pour le valoriser la région a adopté une stratégie régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest et au Sahel, dite « offensive lait ». Cette stratégie est articulée autour de quatre piliers que sont la production laitière, la collecte du lait local, la consommation du lait local et des produits laitiers incorporant une forte quantité de lait local et la promotion d’un environnement favorable aux investissements par le déploiement de mesures réglementaires et fiscales incitatives.

Rappelons qu’en Afrique de l’Ouest et au Sahel, les estimations de production laitière sont difficiles. Cependant, la FAO estimait la production à environ 5,8 milliards de litres en 2017. La même année, les importations de lait et de produits laitiers étaient estimées à 1,8 milliards d’euros. Ces importations qui sont en constance croissance sont constituées principalement de poudres de lait et de mélanges de lait écrémé et de matières grasses végétales en poudre (38% des importations en valeur).

 

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com