6ème édition de Golden Impact : Imran DIARRASSOUBA, Fondateur et Commissaire Général de Golden Impact : « Entreprendre, c’est avoir une idée de résoudre un problème »
Favoriser une meilleure articulation entre politiques publiques, stratégies d’entreprise et initiatives entrepreneuriales, afin d’accélérer l’intégration des jeunes entreprises dans les grands enjeux économiques et sociaux du pays ; tel est l’objectif qu’a décidé d’impulser le Fondateur et Commissaire Général de Golden Impact, Imran DIARRASSOUBA.
« Après plusieurs années que nous avons décidé de nous engager dans ce Projet, nous sommes plus que satisfaits de savoir que nous avons pu donner de la motivation à plusieurs jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce que je vous conseille toujours, c’est d’avoir ce premier réflexe quand on se lance ; avoir une idée de résoudre un problème », a déclaré M. DIARRASSOUBA, lors de la 6ème édition de Golden Impact qui s’est tenu le samedi 14 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) sous le thème : « STRATEGIE POUR BOOSTER LES JEUNES ENTREPRISES : LA PLACE DE L’ETAT ET DES GRANDES ENTREPRISES ». Indiquant que cette édition a marqué un tournant car Golden Impact doit rester un espace utile, tourné vers l’action, où chacun, public comme privé, vient avec des solutions concrètes pour l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Pour Antoine Resk DIOMANDE, Directeur Général de la Fondation Atlantic Group, cette édition traduit une volonté forte de mettre les jeunes entreprises au centre des politiques économiques. « Nous croyons en un entrepreneuriat vecteur de mobilité sociale. Golden Impact est un catalyseur que nous voulons ancrer dans le temps », s’est-il exprimé.
En effet, cette édition a mis l’accent sur la responsabilité partagée entre les pouvoirs publics, les grandes entreprises et les acteurs financiers dans la consolidation du tissu entrepreneurial ivoirien. Golden Impact 6 a ainsi proposé des réflexions concrètes sur les leviers à activer pour intégrer davantage les jeunes entreprises aux dynamiques économiques structurantes du pays et réuni institutions publiques, grandes entreprises, fonds d’investissement, incubateurs, mentors et jeunes entrepreneurs pour réfléchir à des solutions concrètes.
Organisé pour la première fois en partenariat avec la Fondation Atlantic Group, l’événement a rassemblé 1.000 participants, avec des activités entre autres, des Panels, des Master-class, des Ateliers, des séances de réseautage, etc, qui ont vu la participation d’intervenants de haut niveau et des profils variés. Parmi eux figuraient Léon Konan KOFFI, Président du Conseil d’Administration de AFG Holding, Dominique Diagou EHILE, Présidente du Conseil d’Administration de NSIA Assurances CI, Abou-Bakar OUATTARA, Directeur Associé de Goodwill Audit & Consulting ou encore Youssouf CARIUS, Fondateur de Pulsar Partners.
Par ailleurs, des voix entrepreneuriales comme celles de Marie-Odile GONDO (industries créatives), Biagui KOÏTA (Master Chicken), Yasmine DIARRASSOUBA (Yasminne Cosmetics) et Ahoua TOURE (Maison Mandjou) ont partagé les réalités concrètes du terrain et les besoins urgents de soutien. Le dialogue entre grandes entreprises, jeunes dirigeants et institutions financières s’est révélé particulièrement fécond.
Les échanges ont été marqués par la pertinence des recommandations, notamment sur les leviers de structuration des jeunes entreprises et leur nécessaire intégration dans les chaînes de valeur locales ; ainsi que des conseils de motivation à cette jeunesse, à exploiter son plein potentiel ; à faire des sacrifices ; être résilient, ambitieux et surtout se former.
La cérémonie a été marquée par la finale du GAP Contest-Golden African Performance, soutenue par la Fondation Atlantic Group, qui a récompensé Charb’Cocoa, jeune entreprise fondée par Baye Tiezan Daniel BAH, à hauteur d’un montant de 3 millions de FCFA, un audit risk gratuit, une réduction de 50 % sur toute police d’assurance chez NSIA Assurances CI, ainsi qu’un accompagnement stratégique par le fonds d’accélération de la Fondation Atlantic Group, pour son approche innovante dans la transformation du cacao. Charb’Cocoa s’est distinguée par la production d’un charbon bio de haute qualité, issu de la transformation des coques de cacao et d’autres résidus organiques.
Notons que Golden Impact 6 a bénéficié du soutien du Ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie et du Ministère ivoirien de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ainsi que d’acteurs clés comme SIFCA, CNPS, PFO Construction, NSIA Assurances CI, Orange Bank Africa, BACI -Banque Atlantique, GUDE PME et Côte d’Ivoire PME. L’objectif pour cette édition est de bâtir un nouveau pacte de croissance inclusive, qui repose sur une structuration renforcée des jeunes entreprises, un accès au financement élargi, et une reconnaissance plus affirmée de leur rôle dans l’économie nationale.
Rappelons que fondé en 2020 par Imran DIARRASSOUBA, Golden Impact s’est rapidement affirmé comme une plateforme de référence pour le développement de l’entrepreneuriat jeune en Afrique. Les initiatives de Golden Impact visent à fournir des outils concrets pour la croissance des jeunes entreprises et à favoriser les échanges entre entrepreneurs et experts du monde entier. Golden Impact a organisé six conférences entre 2020 et 2025 rassemblant plus de 2000 participants au fil des années.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire