4ème édition du Salon Africain du Football : Des réflexions menées du 27 au 28 juin à Abidjan pour faire de l’industrie du Sport africain un secteur économique et social de poids
« Pendant deux jours, nous allons réfléchir, débattre, réseauter, mais surtout poser des actes concrets. Le SAF est un espace d’idées, mais aussi de solutions. Notre responsabilité est de faire du sport africain non seulement un spectacle, mais un secteur économique et social de poids, capable de transformer des vies et des nations », a déclaré le Fondateur et Promoteur du Salon Africain du Football, M. Jean Tanguy YAPOIDOU, lors de la 4ème édition de l’évènement.
Cette édition sous le thème : « INDUSTRIE SPORTIVE EN AFRIQUE : DEFIS ET OPPORTUNITES POUR UNE CROISSANCE STRUCTUREE » a vu la présence du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, de Côte d’Ivoire, M. Adjé Silas METCH ; de la Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Mme Armande LONGO Epouse MOULENGUI ; du Ministre des Sports du Congo, M. Hugues NGOUELONDELE ; du Ministre des Sports de la République Démocratique du Congo, M. Didier BUDIMBU ; de la 4ème Vice-Présidente de la Fédération Ivoirienne du Football (FIF), Mme Malika Diakité TANNY, Présidente de la Commission du Football d’Entreprise ; des Clubs de Côte d’Ivoire, d’Afrique et d’ailleurs, des Entreprises, des Experts, des Investisseurs nationaux et internationaux, des Institutions gouvernementales et non gouvernementales, des pays du Gabon, du Maroc, des États-Unis, de France, du Sénégal, du Cameroun, etc.
Pour le Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, de Côte d’Ivoire, M. Adjé Silas METCH, cette initiative est une vitrine exceptionnelle pour présenter les opportunités de cette industrie et a affirmé que la Côte d’Ivoire s’est engagée à faire du sport une industrie nationale et s’engage à soutenir toutes les initiatives dans ce domaine. Invitant les acteurs du sport africain à penser le sport comme une économie.
Le Coordinateur Général de la Fédération Royale du Maroc, M. Mouad HAJI a invité les acteurs à mutualiser les efforts pour faire rayonner le continent africain.
La 4ème Vice-Présidente de la Fédération Ivoirienne du Football (FIF), Mme Malika Diakité TANNY, Présidente de la Commission du Football d’Entreprise a elle aussi affirmé que l’industrie du sport est vecteur d’emplois et qu’il faut un écosystème plus solide afin d’attirer les investissements privés.
En effet, avec comme pays à l’honneur le Royaume du Maroc, durant deux jours, les professionnels de l’univers du ballon rond vont débattre des enjeux clés du football africain, tels que le développement des infrastructures sportives, la formation des jeunes talents, la lutte contre la corruption, la promotion de la gouvernance dans le secteur du football.
Par ailleurs, ce sont 3000 participants attendus en présentiel et plus de 100.000 personnes via les réseaux sociaux, qui auront à échanger (les décideurs et les professionnels du football africain) afin de promouvoir des solutions locales et internationales pour la professionnalisation du sport, créer des opportunités d’affaires et d’investissement et mettre en valeur les jeunes talents, ainsi que les innovations africaines.
Notons qu’alors que l’Industrie du Sport représente 2 % du PIB mondial, la part de celle-ci tombe à seulement 0,5 % en Afrique ; cette Industrie du Sport en Afrique bien que n’étant qu’à ses débuts, présente un potentiel de croissance économique et de développement social considérable. C’est dans ce contexte que le Salon du Football Africain (SAF), Plateforme incontournable de dialogue, d’innovation et de croissance pour l’ensemble des acteurs du Football a été créée en 2022 par le Fondateur et Promoteur de l’évènement, M. Jean Tanguy YAPOIDOU.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire