2ème édition du Salon de la Supply Chain : Du 12 au 14 juin 2025, plus de 2000 acteurs du secteur de la Logistique et du Transport à Abidjan

2ème édition du Salon de la Supply Chain : Du 12 au 14 juin 2025, plus de 2000 acteurs du secteur de la Logistique et du Transport à Abidjan

Ce sont plus de 2000 acteurs du secteur de la Logistique et du Transport qui participent du 12 au 14 juin 2025 au Capitol Hôtel d’Abidjan, à la 2ème édition du salon de la Supply Chain sous le thème : « DEVELOPPEMENT DURABLE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT EN CÔTE D’IVOIRE ».

Organisé par le Chartered Institute of Logistics and Transport Côte d’Ivoire (CILT CI), Association locale de CILT International, une Organisation centenaire qui vise à devenir la principale Plateforme de Développement et d’Investissement dans le secteur du Transport, de la Logistique et de la Chaîne d’approvisionnement, l’évènement va permettre à la capitale économique du pays, d’être le centre névralgique de la réflexion logistique régionale.

En effet, l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un hub logistique stratégique et une vitrine d’innovation pour le continent africain.

Selon la Présidente du CILT Côte d’Ivoire, Mme Carine Touré YEMITIA, l’enjeu dépasse le cadre événementiel. Il s’agit de matérialiser la mission fondatrice du CILT, notamment soutenir l’innovation, élever les compétences, renforcer les synergies régionales et contribuer activement à la transition logistique de l’Afrique. « Le Salon est un instrument stratégique. Il incarne notre volonté de proposer une plateforme d’influence, de solutions et de transformation concrète. Dans un monde où la maîtrise des flux conditionne la souveraineté économique, la Côte d’Ivoire doit s’imposer comme pôle logistique de référence », a-t-elle déclaré. Indiquant qu’il s’agit de mettre en lumière les solutions concrètes aux défis que connaît la chaîne d’approvisionnement africaine, dans un contexte de mutation des échanges, de pression environnementale et de forte exigence opérationnelle.

Par ailleurs, la rencontre rassemblera plus de 20 Exposants issus d’Entreprises locales et internationales, avec la participation attendue de délégations officielles venues du Ghana, du Nigeria, du Togo et d’autres pays de la sous-région. À leurs côtés, plus de 2000 Professionnels représentant l’ensemble de l’écosystème de la Logistique, des Jeunes pousses technologiques aux grandes Entreprises, des institutions de formation aux décideurs publics, convergeront vers Abidjan pour une édition décisive, pensée comme un accélérateur de transformation sectorielle.

Le Salon de la Supply Chain 2025 sera marqué par des Conférences, des Panels, sur des thématiques tels que la Digitalisation de la Supply Chain, les Défis logistiques portuaires, la Gestion des risques et de la transition énergétique, l’inclusion et l’égalité des genres, etc, et clôturé par un Dîner Gala qui verra la reconnaissance de certains piliers du secteur.

L’évènement ne se limite pas à exposer ; il ambitionne de structurer et vise à renforcer l’attractivité du secteur logistique ivoirien, à susciter des investissements durables, à promouvoir l’expertise locale et à faire émerger une nouvelle génération d’acteurs capables de faire évoluer les standards opérationnels du continent.

Plusieurs Partenaires ont décidé d’accompagner cette édition, nous avons AGL Côte d’Ivoire, MSC, SDMA, CGECI, l’INP-HB et l’ARSTM, etc.

Notons que forte d’une première édition réussie en novembre 2023 qui avait rassemblé plus de 2000 participants et une vingtaine de sponsors de premier plan, cette deuxième édition confirme la volonté du CILT CI de jouer un rôle déterminant dans la structuration du secteur.

Rappelons que CILT est une Association centenaire créée en 1919 au Royaume-Uni et établie dans plus de 30 pays du monde avec un réseau composé de plus de 30.000 membres. La branche ivoirienne CILT CI, quant à elle, est née en 2023 et représente la deuxième branche dans toute la francophonie, faisant de la Cote d’Ivoire un modèle dans le secteur de la logistique et des transports.

Nadège Koffi

 

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com