1er Colloque sous-régional de la Plateforme Médias UEMOA : L’UEMOA invite à Abidjan, les acteurs et chercheurs des pays de l’Union à booster l’éclosion d’une presse économique et financière au service de la croissance socioéconomique et du développement durable des pays membres de l’Union

1er Colloque sous-régional de la Plateforme Médias UEMOA : L’UEMOA invite à Abidjan, les acteurs et chercheurs des pays de l’Union à booster l’éclosion d’une presse économique et financière au service de la croissance socioéconomique et du développement durable des pays membres de l’Union

En vue de lancer la réflexion sur l’information économique au sein de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en associant des acteurs et chercheurs des pays de l’Union dans le but de booster à terme, l’éclosion d’une presse économique et financière dynamique au service de la croissance socioéconomique et du développement durable des pays membres de l’Union, la Plateforme des Médias de l’UEMOA en partenariat avec la Commission de l’UEMOA  a décidé d’initier le 1er Colloque sous-régional.

Sous le thème : « LE JOURNALISME ECONOMIQUE A L’ERE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ET DE L’INTEGRATION REGIONALE : DEFIS, OPPORTUNITES ET PRESPECTIVES POUR L’UEMOA » qui se tient du 25 au 27 juin 2025 à l’Hôtel Capitol de la Riviera Golf (Abidjan-Côte d’Ivoire), la cérémonie d’ouverture a permis au Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, M. Gustave DIASSO ; au Président de la Plateforme Médias UEMOA, Léonard DOSSOU ; de l’invité d’honneur, le Ministre Roger ADOM, Conseiller du Premier Ministre de Côte d’Ivoire ; de la Présidente du Comité d’Organisation, Mme Emeline Amangoua PEHE, ainsi que des acteurs du secteur de l’espace UEMOA, de donner les attentes de ce Colloque et des perspectives de cette transformation numérique pour les médias.

Selon le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, M. Gustave DIASSO, ce Colloque se présente comme un cadre idéal pour faire un état des lieux du journalisme économique et financier dans l’espace UEMOA et proposer des solutions concrètes pour faire face aux mutations technologiques, tout en renforçant l’intégration à travers une information de qualité. « Les médias jouent, en effet, un rôle crucial dans nos sociétés, notamment en termes d’information et de sensibilisation sur les sujets importants qui rythment la vie de nos communautés. La Commission de l’UEMOA en est bien consciente. C’est pourquoi, elle a fortement encouragé l’initiative que vous aviez prise de mettre en place la Plateforme des Médias de l’UEMOA », a déclaré M. DIASSO. Remerciant les autorités de la République de Côte d’Ivoire ; le Coordonnateur de la Plateforme Média UEMOA, ensemble avec les membres du Bureau ; les hommes de médias et spécialistes des questions économiques sous régionales, communicateurs et panélistes.

Le Président de la Plateforme Médias UEMOA, Léonard DOSSOU, a quant à lui invité les participants à ce Colloque à suivre les travaux, qui devront permettre de faire le point et de donner une nouvelle impulsion pour bâtir ensemble de nouveaux horizons. « Pendant ces trois jours d’échanges à travers panels, ateliers, débats et rencontres informelles, nous aurons à explorer les défis, mais aussi les nombreuses opportunités offertes à notre profession. Ce sera également l’occasion de poser les jalons d’un réseau régional plus structuré, capable de porter durablement les ambitions de la Plateforme », a-t-il indiqué.

En effet, durant trois jours, Journalistes, Experts, Universitaires, Acteurs publics et privés auront à participer à des panels, avec des thématiques entre autres, : « L’état des lieux de la presse économique et la cartographie dans l’espace UEMOA ; Impact des transformations numériques sur la presse économique et l’adaptation des médias ; enjeux de l’Intelligence Artificielle dans la production de l’information économique en Afrique de l’Ouest ; Femmes et médias : Défis et opportunités dans l’espace UEMOA, etc ».

Par ailleurs, pour mieux outiller les hommes et les femmes des médias de l’espace communautaire à relayer des informations fiables et crédibles, la Commission de l’UEMOA organise chaque année, à l’endroit des Journalistes, des sessions de sensibilisation sur les chantiers de l’Union, à Ouagadougou, siège des Organes de l’Union. Outre ces sessions, le Président de la Commission a pris la décision de renforcer les capacités des hommes et femmes des médias, sur les enjeux de la conjoncture économique dans l’espace UEMOA (en 2023 à Saly au Sénégal ; la session de 2025 est annoncée pour septembre 2025 à Cotonou au Bénin et portera sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les chantiers de l’Union).

Notons que née en 2018 la Plateforme Médias UEMOA, avec pour ambition de fédérer les acteurs des médias économiques autour d’une même vision : celle d’un journalisme économique crédible, rigoureux, outillé, et résolument engagé a pour vision d’une presse économique au service de l’intégration, de la transparence et de la bonne gouvernance (renforcer les capacités techniques des journalistes économiques ; promouvoir l’analyse des politiques publiques régionales ; créer des passerelles durables entre les médias, les institutions communautaires et les citoyens ; et surtout, contribuer à une meilleure appropriation des réformes communautaires par les populations).

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com