1er Colloque sous-régional de la Plateforme Médias UEMOA : Le journalisme économique à l’ère des mutations technologiques et de l’intégration régionale au cœur des réflexions du 25 au 27 juin à Abidjan
« LE JOURNALISME ECONOMIQUE A L’ERE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ET DE L’INTEGRATION REGIONALE : DEFIS, OPPORTUNITES ET PRESPECTIVES POUR L’UEMOA » est le thème choisi par la Plateforme Médias UEMOA, Présidée par M. Léonard DOSSOU.
En effet, du 25 au 27 juin 2025 à l’Hôtel Capitol de la Riviera Golf (Abidjan-Côte d’Ivoire), des Journalistes des huit pays de l’espace sous-régional, prendront part à ce colloque, initiative de la Plateforme des Médias de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), en collaboration avec la Commission de l’UEMOA.
Selon Léonard DOSSOU, Président de la Plateforme des Médias de l’UEMOA, l’objectif de cette rencontre, est de repositionner le journalisme économique comme levier stratégique de développement, d’information citoyenne et de d’intégration régionale. « Il s’agit d’apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels, de valoriser les bonnes pratiques et de favoriser un dialogue durable entre professionnels de l’information et institutions économiques et sociales de la région », déclare-t-il.
Ce colloque placé sous le parrainage de M. Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA réunira, outre les Journalistes, des Universitaires, des Représentants du Secteur Privé et des Institutions Internationales. Il sera question de faire un état des lieux du journalisme économique et financier dans l’espace UEMOA et de proposer des solutions concrètes pour faire face aux mutations technologiques, tout en renforçant l’intégration économique à travers une information de qualité.
Notons que ce colloque intervient dans un contexte de transformation des économies, à l’ère du numérique et de mise en œuvre du plan stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA Impact 2030 ainsi que de la vision prospective 2040 de l’Institution.
Rappelons que la Plateforme des Médias a été créée en juillet 2021 à Ouagadougou.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire