13ème édition de la CGECI Academy 2025 : Du 22 au 23 septembre à Abidjan, le secteur privé passe à l’action pour sa souveraineté économique
« SOUVERAINETE ECONOMIQUE : LE TEMPS DE L’ACTION », c’est le thème choisi par le Comité Scientifique de la 13ème édition de la CGECI Academy, qui se tient du 22 au 23 septembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
Cette information a été donnée ce vendredi 20 juin 2025 à la maison de l’entreprise au Plateau, lors du lancement de l’édition 2025 tenu en présence du Représentant du Président de la CGECI, Mme Kadi Fadiga COULIBALY, Présidente de la Commission Economie et Diversification de la CGECI ; du Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane AKA-ANGHUI, du Président du Comité Scientifique de la CGECI Academy, M. Lucien AGBIA et des acteurs à cet événement.
Au nom du Président de la CGECI, Mme Fadiga COULIBALY a salué les invités présents à ce lancement et montré le chemin parcouru depuis la création de cet évènement. Montrant la pertinence du thème choisi pour cette 13ème édition : « Notre forum s’approprie cette problématique et recevra des experts chevronnés pour en débattre. Dans sa quête actuelle de souveraineté économique, l’Afrique a plus que jamais besoin d’un Secteur privé plus fort, mais comment s’y prendre ? C’est cet objectif que vise la CGECI ACADEMY 2025 », a déclaré Mme COULIBALY. Indiquant que la CGECI ACADEMY s’est imposée comme le rendez-vous privilégié du Secteur privé ivoirien et africain, avec des thématiques d’actualité ; la mobilisation de personnalités de haut rang dont des Chefs d’Etat et de gouvernements, des leaders d’Organisations internationales ; la tenue de débats fructueux menés par des experts en provenance de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et d’autres continents, etc. Lançant un appel aux entreprises et aux annonceurs afin qu’ils associent leur image à cet évènement à travers les offres de sponsoring qui ont été formulées à cet effet.
En effet, dans un contexte où la dépendance systémique de nombreux pays africains vis-à vis de l’extérieur s’accentue sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales, la problématique de la souveraineté économique de l’Afrique se pose à tous ; c’est pourquoi la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a choisi de se pencher sur ce thème.
Par ailleurs, durant deux jours, les différentes parties prenantes (décideurs politiques, investisseurs publics et privés, partenaires financiers, experts techniques et représentants du monde académique, etc) se réuniront autour de cette plateforme privilégiée de dialogue constructif et de réflexion stratégique pour transformer l’ambition de souveraineté économique en actions concrètes, portées par une vision partagée entre l’Etat et le Secteur Privé.
La cérémonie a été marquée par la présentation du thème, d’un Panel composé du Directeur Exécutif de la CGECI, M. AKA-ANGHUI, du Président du Comité Scientifique, M. AGBIA et de la Représentante du Groupe Voodoo, Mme Akissi KONE, qui ont permis de présenter la pertinence du thème et les innovations de cette édition.
Le Directeur Exécutif de la CGECI, a confirmé que pour la 13ème édition, le pays à l’honneur est le Maroc et comme activités, il y aura des Expositions, des Panels pour les CEO, des Masterclass pour les Young CEO, la BPC pour les Entrepreneurs en herbe et les étudiants, une soirée Awards. Précisant que l’innovation pour cette année est que la deuxième journée est dédiée aux jeunes afin de leur permettre de participer à des Masterclass et concours.
Selon le Président du Comité Scientifique, M. AGBIA, la souveraineté économique est la capacité d’un Etat à contrôler de manière autonome ses choix économiques fondamentaux, incluant la gestion de ses ressources, l’orientation de ses politiques fiscales et monétaires, et la régulation de ses échanges extérieurs, sans être indûment influencé par des puissances ou institutions étrangères.
Les principaux piliers de la souveraineté économiques sont entre autres, le pilier productif ; le pilier technologique ; le pilier normatif, etc et les modèles de souveraineté économique dans le monde et en Afrique l’on cite la Chine, l’Inde, le Brésil, le Rwanda, le Maroc, l’Ethiopie, etc.
Le Secteur Privé est unanime qu’il faut des leviers stratégiques pour renforcer la souveraineté économique ; renforcer la production locale ; investir dans l’innovation ; améliorer la gouvernance économique et promouvoir des modèles de développement inclusifs et écologiques. L’intégration régionale, la mobilisation des savoirs endogènes et l’alignement sur les agendas africains (Agena 2063) et mondial (ODD 2030) doivent orienter les priorités d’action.
Notons que l’objectif recherché au travers de cette 13ème édition est d’encourager la co-construction de solutions pragmatiques entre acteurs publics, privés et institutionnels, afin de faire de la souveraineté économique un axe majeur du développement durable des pays africains.
Rappelons que la 12ème édition a rassemblé plus de 2.500 participants dont 75 exposants, un Networking de haut niveau avec des acteurs clés de l’économie ivoirienne et internationale ; des participants de premier choix.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire