SARA 2025 à Abidjan : La CEDEAO plus proche de sa communauté
Faire mieux connaître du grand public, particulièrement ses actions et initiatives dans le secteur agricole, tel est l’objectif que s’est fixé la CEDEAO, pour cette 7ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) qui se tient du 23 mai au 01 juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet évènement sous le thème : « QUELS SYSTEMES DE TRANSFORMATIONS AGRO-ALIMENTAIRES POUR LA SOUVERAINETE ALIEMENTAIRE EN AFRIQUE ? », avec comme pays à l’Honneur la Chine, la Commissaire aux Affaires économiques et de l’Agriculture de la CEDEAO, Mme Massandjé Touré LITSE, a donné les raisons de la présence de son Institution à cet évènement.
Selon la Commissaire, Mme LITSE, il est important pour son Institution d’être beaucoup plus proche des communautés. « Une des manières de nous rapprocher des populations est de participer à ce genre de Salon d’envergure internationale qui regroupe plus de 100 pays », a déclaré la Commissaire aux Affaires économiques et de l’Agriculture de la CEDEAO. Indiquant que c’est l’occasion de parler de l’Institution en terme d’intégration économique sous régionale, en terme de capitalisation de la politique ouest-africaine sur l’Agriculture. Révélant que le 28 mai 2025 est célébrée le 50ème anniversaire de la CEDEAO, qui sera la journée de la CEDEAO au cours du SARA.
En effet, durant huit jours, les participants entre autres, des Etudiants, des Jeunes, des Femmes, des Entreprises, etc pourront participer à des Panels, des Conférences, des Ateliers, des Remises de diplôme, etc.
Par ailleurs, la CEDEAO présente sur le site du SARA, au stand H 128 sous le thème : « Piloter l’Agenda de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest : 20 ans de mise en œuvre de l’ECOWAP » a déployé trois agences (santé animale, protection des consommateurs et ARAA venue depuis Lomé), ce qui va permettre d’en savoir plus sur l’Institution.
Notons que la CEDEAO est cette structure destinée à coordonner les actions des pays d’Afrique de l’Ouest. Son but est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. En 2025, la CEDEAO compte 12 États membres. En 2020, le Produit Intérieur Brut global des États membres de la CEDEAO s’élevait à 686 milliards de dollars américains.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire