La première Bourse agricole francophone lancée à Abidjan par la BRVM
Partie d’une convention entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en juillet 2018, la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA) a été lancée le mercredi 28 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan.
Une cérémonie officielle tenue en présence du Ministre d’Etat, de l’Agriculture, du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI et du Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE.
Le DG de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a remercié le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, pour son leadership inspirant et impactant qui a permis de conduire, à son terme, ce Projet majeur et hautement structurant pour la Côte d’Ivoire. « Qu’il me soit permis, au nom de la BRVM, de vous témoigner notre profonde gratitude pour vos orientations et votre disponibilité qui ont été déterminantes, lors des moments critiques de la mise en place de cette Bourse », a déclaré M. AMENOUNVE. Indiquant que selon les données disponibles, l’Afrique est incontestablement la région la plus riche en ressources naturelles plusieurs pays du Continent, dont la Côte d’Ivoire, figurent parmi les leaders mondiaux pour diverses matières premières agricoles, entre autres le cacao, la noix de cajou, le cola, le café, le maïs, le thé, le coton, noix de palme, etc.
Félicitant le DG de la BRVM pour ce Projet réalisé, le Ministre d’Etat, M. ADJOUMANI a fait les éloges des potentialités économiques agricoles de la Côte d’Ivoire, comme le cacao (1er producteur), la noix de cajou (1er producteur avec 1 million 400 tonnes), la noix de cola (1er producteur), le caoutchouc (1 million 600.000 tonnes en 2023), l’huile de palme (2ème producteur), etc, qui font la fierté mondiale du pays. Invitant tous les acteurs et les partenaires de la Côte d’Ivoire, à permettre la transformation des produits localement.
En effet, la BMPA CI qui est la première dans l’UEMOA et l’Afrique francophone démarre avec trois spéculations, notamment la noix de cajou, la noix de cola et le maïs, vise six objectifs majeurs. Il s’agit d’organiser un marché fiable pour les spéculations ; apporter la transparence dans la fixation des prix tout en corrigeant les distorsions actuelles ; stimuler la production ; fluidifier la circulation des produits agricoles ; améliorer les revenus des producteurs ainsi que l’accès au financement et transformer le secteur agricole par la promotion du commerce équitable.
Par ailleurs, la BRVM, en sa qualité d’assistant technique, a pris le pari d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en place de cette Bourse des Matières Premières Agricoles de classe mondiale et ouverte sur l’international, avec une architecture moderne conforme aux meilleurs standards. Les trois premiers Courtiers en Produits Agricoles (CPA) à savoir, les sociétés West Africa Commodities Market, Raw Material Trading et African Commodities Brokerage House ; ainsi que la Banque Nationale d’Investissement (BNI), agréée en qualité de Banque de Règlement Agricole (BRA), sont tous résolument engagés à maintenir à un haut niveau les standards de la BMPA Côte d’Ivoire et à renforcer, constamment, la confiance de toutes les parties prenantes au niveau national et international.
Notons que l’Afrique compte actuellement cinq Bourses des Matières Premières actives, avec la Bourse des Matières Premières d’Afrique du Sud (le South African Futures Exchange comme leader dans le domaine avec une taille de 81,7 milliards de dollars). La Côte d’Ivoire, 9ème puissance économique africaine et 2ème puissance économique de l’Afrique francophone, vient de confirmer grâce à cette Bourse des Matières Premières Agricoles qu’elle ne pouvait rester longtemps en marge de cette évolution mondiale.
Rappelons que c’est le 16 septembre 1998, que la BRVM démarrait officiellement ses activités avec 35 sociétés cotées, 13 lignes obligataires et une capitalisation boursière de 836,18 milliards de FCFA. Aujourd’hui, la BRVM c’est une capitalisation du marché des actions qui a été multipliée par 14 depuis le 16 septembre 1998, pour atteindre 11 583,47 milliards de FCFA le 15 mai 2025 avec 48 sociétés cotées ; un marché obligataire avec 163 lignes obligataires cotées, soit une progression de plus de 1 150 % comparé au démarrage du marché, pour une capitalisation qui s’est fixé à 10 567,57 milliards de FCFA au 15 mai 2025 ; un volume de transactions qui a été multiplié par 47 comparé à 1998, pour afficher 517 748 titres échangés par jour en 2024, etc.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire