Journée de la CEDEAO : La promotion de l’Agriculture pour une sécurité alimentaire sur le continent africain
Assurer la sécurité alimentaire de la population ouest africaine, en s’appuyant prioritairement sur le potentiel de production et d’échanges de la région ; assurer des revenus décents aux producteurs et permettre une structuration efficace des filières agro-alimentaires, tout en reposant sur des systèmes productifs durables, tels sont entre autres les actions à mener pour la politique agricole régionale (ECOWAP) de la CEDEAO, adopté en 2005.
Lors de la Journée de la CEDEAO célébrée chaque 28 mai et qui coïncide avec les 50 ans de la CEDEAO, les acteurs ont organisé une cérémonie au Parc des Expositions d’Abidjan, dans le cadre de la 7ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) qui se tient du 23 mai au 01 juin 2025 sous le thème : « QUELS SYSTEMES DE TRANSFORMATIONS AGRO-ALIMENTAIRES POUR LA SOUVERAINETE ALIEMENTAIRE EN AFRIQUE ? ».
La cérémonie a vu la présence de M. le Ministre d’État de Côte d’Ivoire, de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, de Mme Massandjé Touré-LITSE, Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la CEDEAO et de M. Laurent TCHAGBA, Ministre ivoirien des Eaux et Forêts.
La Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, Mme Massandjé Touré-LITSE a exprimé sa gratitude au Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, pour ses appuis multiformes engagés à l’endroit de son Institution. « Nous célébrons en ce jour, l’avenir de l’Agriculture et la sécurité alimentaire », a déclaré Mme TOURE-LITSE. Elle a aussi remercié tous les Partenaires financiers et techniques qui accompagnent la CEDEAO.
Se réjouissant de cette célébration, le Ministre d’État de Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a félicité la CEDEAO pour son soutien au Gouvernement ivoirien. « Cette journée est pour nous d’une importance capitale. Merci pour tous les efforts que vous menez pour notre pays », s’est exprimé le Ministre au nom du Gouvernement ivoirien.
En effet, un thème a été choisi pour le SARA 2025 par la CEDEAO, qui est : « Piloter l’Agenda de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest : 20 ans de mise en œuvre de l’ECOWAP » et l’Institution a déployé trois agences (santé animale, protection des consommateurs et ARAA venue depuis Lomé), pour permettre d’en savoir plus sur l’Institution.
Par ailleurs, il a été question durant la journée de la CEDEAO, par une Conférence et un Panel, de connaître l’historique de l’ECOWAP 2005-2025, notamment son cadre institutionnel et sa politique robuste mise en place.
Cette Politique agricole régionale (ECOWAP) de la CEDEAO retenue comme cadre unique pour la mise en œuvre en Afrique de l’Ouest du volet Agriculture du NEPAD ou Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) vise également à offrir aux Agricultures régionales et à leurs acteurs, un cadre unique de politique publique.
Pour une Agriculture forte, qui va permettre une sécurité alimentaire au continent africain, quatre axes stratégiques ont été établis, nous avons la contribution à accroître la productivité et la production agro sylvo-pastorale et halieutique, via des systèmes de production diversifiés et durables, et à réduire les pertes post-production ; promouvoir des chaînes de valeurs agricoles et agro-alimentaires contractuelles, inclusives et compétitives, orientées vers la demande régionale et internationale, et inscrites dans une perspective d’intégration du marché régionale ; améliorer l’accès à l’alimentation, la nutrition et la résilience des populations vulnérables et améliorer l’accès à l’environnement des affaires, la gouvernance et les mécanismes de financement du secteur agricole et alimentaire.
Notons que conscients du poids du secteur agricole dans l’économie ouest africaine et prenant en compte la structure du secteur et de la diversité des systèmes d’exploitation et de production, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté la Politique agricole régionale de la CEDEAO (ECOWAP) en janvier 2005 à Accra (Ghana) pour s’inscrire dans la dynamique continentale du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA). Résultat d’un processus de consultation inclusive engagé en 2003, l’ECOWAP constitue le cadre de politique permettant d’orienter et d’accompagner les transformations souhaitables du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique des quinze (15) Etats membres. L’objectif général de l’ECOWAP est donc de « contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les États membres, ainsi que des inégalités entre les territoires, zones et pays ».
Nadège Koffi
Laisser un commentaire