Elections à la Présidence de la BAD 2025 : La Mauritanie au commande de la BAD

Elections à la Présidence de la BAD 2025 : La Mauritanie au commande de la BAD

Né le 31 décembre 1964 à Mederda en Mauritanie, Sidi Ould TAH est le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), élu avec plus de 76% des voix au troisième tour des scrutins, ce jeudi 29 mai 2025 à Abidjan, lors des 60 ans des Assemblées Annuelles de l’Institution financière.

S’imposant devant le zambien Samuel Munzele MAIMBO, le candidat de la République Islamique de Mauritanie Sidi Ould TAH est une figure éminente du développement économique et financier en Afrique.

En effet, il cumule plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’Economie, de la Finance, du Développement rural et de la Coopération internationale. Depuis 2015, il est à la tête de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), qu’il a profondément réformée pour en faire un acteur clé de l’architecture financière du continent.

Par ailleurs, le Mauritanien est titulaire d’un Doctorat en Economie du Développement de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France), d’un diplôme d’Ingénieur Agronome de l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc), ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en Gestion de Projets de l’Université Paris-Dauphine (France).

Ce triptyque Formation-Agriculture, Gestion de Projets, économie est le reflet d’un profil polyvalent, apte à comprendre les enjeux multisectoriels du développement africain, des plus locaux aux plus globaux.

Avant de diriger la BADEA, Sidi Ould TAH a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’État mauritanien, notamment, Ministre de l’Agriculture puis Ministre de l’Économie et du Développement rural, Conseiller économique du Premier ministre et du Président de la République, Directeur Général de plusieurs Institutions nationales en charge de la planification et du financement du Développement rural.

Dans toutes ces fonctions, il s’est illustré par sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques axées sur la transformation structurelle, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

Le nouveau Président de la BAD Sidi Ould TAH porte une vision claire et ambitieuse pour l’Institution financière ; faire de la BAD une Institution encore plus proche des États, plus agile, plus innovante et pleinement alignée sur les priorités des africains.

Pour M. TAH, l’urgence d’accélérer l’industrialisation du continent passe par le renforcement des infrastructures de base, le soutien massif au secteur privé, et l’approfondissement de l’intégration régionale.

Homme de consensus et de dialogue, il sait conjuguer rigueur technocratique et sens politique. Parfaitement trilingue (arabe, français, anglais), il incarne cette nouvelle génération de dirigeants africains, capables de bâtir des passerelles entre les différentes régions du continent et avec les partenaires du Sud comme du Nord.

Notons que Sidi Ould TAH, succède au Nigérian Akinwumi ADESINA, élu en 2015 dont le mandat prend fin le 01 septembre 2025. Pour remporter l’élection, il fallait obtenir une double majorité : celle des votes de tous les pays membres mais aussi celle des pays africains.

Rappelons que fondée en 1964, la BAD qui compte 81 pays membres, dont 54 africains, est l’une des grandes banques multilatérales de développement. Ses ressources proviennent notamment des souscriptions des pays membres, des emprunts effectués sur les marchés internationaux ainsi que des remboursements et revenus des prêts.

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com