7ème édition du SARA 2025 : L’AOCTAH présente sa vision 2030 du commerce transfrontalier
L’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des Produits Alimentaires, Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques (AOCTAH) a exposé le vendredi 30 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) sa vision 2030 du commerce transfrontalier.
Cela s’est fait en marge de la 7ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), en présence du Représentant de la Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Massandjé Touré-LITSE, des acteurs du commerce transfrontalier, des Partenaires techniques et financiers.
Au nom de la Commissaire, M. Alain Sy TRAORE, a traduit la gratitude et les encouragements de la CEDEAO à l’AOCTAH. « Le commerce transportalier Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques devient un puissant levier de la transformation économique et sociale. Depuis sa création en 2019 (…) l’AOCTAH s’est imposé comme une organisation pionnière fédératrice et résolument tourné vers l’action », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire permanent de l’AOCTAH, M. Justin Matitoma MOTCHOSSO, s’est chargé de présenté la vision de leur association en matière de commerce transfrontalier. Selon lui, la vision est de faire de l’AOCTAH à l’horizon 2030 une plateforme de coopération d’intermédiation et de concertation animée par des acteurs formels et professionnels pour un commerce intra régional harmonisé, fluide et intégré des produits alimentaires Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques dans l’espace communautaire ouest africain et sahélien.
En effet, la mission de l’AOCTAH est de promouvoir le commerce intra régional des produits alimentaires agro-sylvo-pastoraux et halieutiques dans l’espace ouest africain et sahélien par l’animation de cadres de dialogue et de gouvernance entre les acteurs privés et publics en vue du renforcement de la résilience des acteurs, d’une génération soutenue d’emplois décents, de l’accroissement durable des revenus d’une amélioration continue de la compétitivité des produits.
La cérémonie a été marquée par des Panels dont un Panel animé par le Représentant de la Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, sous le thème : « Comment l’AOCTAH 2030 peut-elle devenir une plateforme véritablement inclusive au service des États, des acteurs du secteur privé et des partenaires techniques et financiers ? », permettant aux participants de comprendre les enjeux clés liés à la fluidité routière, à la compétitivité régionale et au développement inclusif des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
Les échanges enrichissants ont permis aux participants de mieux appréhender le rôle de l’AOCTAH.
Claver Doho
Laisser un commentaire