60 ans des Assemblées Annuelles de la BAD à Abidjan : La Présidente du Conseil des Gouverneurs, Mme Nialé KABA salue le Président de la BAD pour son engagement exceptionnel au service de l’Afrique
La Présidente du Conseil des Gouverneurs, Mme Nialé KABA, Ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement a salué le Président de la BAD, Akinwumi A. ADESINA pour son engagement exceptionnel au service de l’Afrique.
Ce discours a été fait ce mardi 27 mai 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), lors de la cérémonie officielle des 60 ans des Assemblées Annuelles de la BAD, tenue en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, des Présidents John Dramani MAHAMA du Ghana et de Azali ASSOUMANI de l’Union des Comores et du Président de la BAD, Akinwumi A. ADESINA.
« Je voudrais saluer le leadership du Dr. Akinwumi Adesina, Président sortant qui, durant ces dix dernières années, a su insuffler un élan remarquable à la Banque, à travers des initiatives structurantes, et la défense résolue des intérêts africains sur la scène internationale », a déclaré Mme Nialé KABA. Indiquant que ces Assemblées prennent une dimension particulière cette année, puisqu’elles seront marquées par l’élection d’un nouveau Président à la tête de la Banque Africaine de Développement et invitant tous les acteurs à notamment, renforcer le dialogue collectif autour des priorités de l’Afrique ; consolider le partenariat stratégique entre les États et la Banque et bâtir une vision ambitieuse, fondée sur l’excellence, l’innovation et l’intégration.
Le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA a invité les acteurs à continuer de faire de la BAD un acteur de premier plan pour maintenir son rang dans la marche du continent vers son développement socio-économique et inclusif. « Je suis convaincu que les différents échanges au cours de ces Assemblées annuelles de la BAD permettront de trouver les stratégies et les mesures capables d’accélérer le développement de l’Afrique au bénéfice des populations », a-t-il dit.
Avec beaucoup d’émotions, le Président de la BAD, M. ADESINA a remercié de l’avoir élu président de la BAD le 28 mai 2015 et de l’avoir réélu en 2020. « Être président de la BAD n’est pas pour moi un emploi, c’est une mission », a dit M. ADESINA dont le mandat arrive à son terme le 31 août 2025.
En effet, les dix années de mandat du Président de la BAD ont été marquées par des réalisations chiffrées, entre autres 565 millions de personnes ont vu leurs vies impactées en Afrique ; 128 millions de personnes ont eu accès à des services d’assainissement. Pendant ma gouvernance,102 milliards de dollars en appui à l’Afrique ; 103 millions d’africains sont parvenus à la sécurité alimentaire et le capital de la banque est passé de 93 milliards de dollars à 318 milliards de dollars, etc.
Notons que du 26 au 30 mai 2025, le thème choisi est : « TIRER LE MEILLEUR PARTI DU CAPITAL DE L’AFRIQUE POUR FAVORISER SON DEVELOPPEMENT », avec 5000 délégués de 91 pays.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire