60 ans des Assemblées Annuelles de la BAD à Abidjan : La Présidente du Conseil des Gouverneurs, Mme Nialé KABA passe le flambeau à la nouvelle équipe
Après les élections du nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui ont eu lieu le jeudi 29 mai 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, avec la victoire du candidat mauritanien Sidi Ould TAH, place est donnée à une nouvelle équipe pour l’Institution financière.
Ce vendredi 30 mai 2025 lors de la cérémonie de clôture des 60 ans des Assemblées Annuelles de la BAD sous le thème : « TIRER LE MEILLEUR PARTI DU CAPITAL DE L’AFRIQUE POUR FAVORISER SON DEVELOPPEMENT », la Présidente du Conseil des Gouverneurs de la BAD, Mme Nialé KABA a passé le flambeau au nouveau Président, en la personne du congolais Ludovis NGATSE, Ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, qui sera accompagné des pays du Danemark (1er Vice-Président) et de l’Afrique du Sud (2ème Vice-Président).
Une cérémonie marquée par des temps forts des acteurs qui accompagnent l’Institution financière, entre autres le Président du Groupe de la Banque mondiale, M. Ajay BANGA, la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Mme Ngozi Okonjo-IWEALA et du Président sortant de la BAD, le Nigérian Akinwumi ADESINA, élu en 2025 dont le mandat prend fin le 01 septembre 2025 et de la lecture de motion de remerciements du Conseil des Gouverneurs, lue par le Gouverneur de la Zambie.
Au nom du pays hôte, la Ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA a remercié tous les participants à ces assises qui ont permis de traiter de la thématique choisie, qui rappelle l’importance de valoriser les ressources, qu’elles soient humaines, naturelles ou financières, pour construire un avenir durable et prospère pour l’Afrique. « Après une semaine d’intenses activités, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à chacune d’entre vous pour votre présence et votre engagement tout au long de ces assises », a-t-elle déclaré. Révélant les prochaines dates des Assemblées Annuelles de la BAD, qui se tiendront à Brazzaville (Congo), du 25 au 26 mai 2026.
Le Président Akinwumi ADESINA a remercié le Président de la République de Côte d’Ivoire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont assisté aux assises de la BAD et félicité le nouveau Président de la BAD, M. Sidi Ould TAH et rassuré les acteurs qu’il sera à la hauteur, car compétent. « Sidi est compétent, il va capitaliser les réalisations que nous avons eu à mener pendant ces dix années de mandat. Merci de m’avoir donné la possibilité de servir l’Afrique », s’est-il exprimé. Remerciant aussi son personnel resté dévoué auprès de lui.
En effet, la nouvelle équipe à la présidence du Conseil des Gouverneurs, dirigée par le Congo Brazzaville, devra continuer à améliorer les conditions de vie des populations africaines.
Par ailleurs, les Gouverneurs sont chargés d’examiner les opérations de la Banque et de prendre des décisions politiques de grande importance et définissent les directions stratégiques. Ce sont eux qui font élire le Président de la BAD.
Notons que du 26 au 30 mai 2025, ce sont 5000 délégués de 91 pays qui ont planché afin d’identifier les opportunités et mettre en œuvre des politiques spécifiques pour faire de l’Afrique (capital humain, financier, commercial, naturel, etc), le principal moteur de la transformation structurelle et de la transition vers des économies plus inclusives, plus vertes et plus résilientes au cours des prochaines décennies, tout en tirant partie des flux de capitaux externes provenant de partenariats divers pour compléter les besoins de financement du développement en Afrique.
Rappelons que le Conseil des Gouverneurs est l’organe de décision suprême de la Banque au sein duquel chaque pays membre est représenté par un gouverneur et un gouverneur suppléant. Chaque gouverneur possède un nombre de voix proportionnel au capital de la Banque souscrit par son pays. Les gouverneurs et leurs suppléants sont généralement ministres des Finances ou de la Planification économique, présidents de banque centrale ou d’autres hauts fonctionnaires. Ils sont nommés par leur pays pour un mandat de cinq ans et peuvent également être révoqués ou remplacés par leur pays. Les gouverneurs et gouverneurs suppléants de la Banque deviennent d’office gouverneurs et gouverneurs suppléants du Fonds africain de développement.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire