Un Fonds de 590 millions de FCFA dédié à l’Education en Côte d’Ivoire

Un Fonds de 590 millions de FCFA dédié à l’Education en Côte d’Ivoire

Education Impact Fund (EIF) est un Fonds d’impact à hauteur de 590 millions de FCFA dédié à l’Education en Côte d’Ivoire.

De 2017 à 2024, Comoé Capital, via Azimuth Capital SAS, a géré le Fonds d’Impact Éducatif (EIF), premier Fonds dédié à l’Education en Côte d’Ivoire, en partenariat avec I&P et la Fondation Jacobs (programme TRECC).

Au cours d’une cérémonie de présentation des résultats de ce Programme qui a eu lieu le mercredi 09 avril 2025 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence de la Représentante de la Fondation Jacobs, Mme Sabrina VIGANI, du Directeur Général de Comoé Capital, M. Djibril DOUMBIA, ainsi que des six Entreprises bénéficiaires de ce Programme, que les invités ont pu connaître la portée de ce Fonds.

En effet, EIF apporte des financements, un accompagnement stratégique d’assistance technique à des PME et Startups ivoiriennes qui proposent des solutions innovantes aux enjeux éducationnels dans le pays.

« Ce Fonds a une performance financière et un impact social. Nous invitons les investisseurs à soutenir le Programme », a déclaré Mme VIGANI.

Le DG de Comoé Capital a quant à lui présenté les résultats du Programme, qui est né en 2017 et est le fruit de la convergence entre les visions de la Fondation Jacobs et d’I&P.

Par ailleurs, doté d’un capital de 590 millions de FCFA, le Fonds intervient en capital-risque et capital-développement sur des financements d’amorçage et de croissance avec un ticket entre 20 et 130 millions de FCFA.

Les six Entreprises financées (83% des Entreprises sont dirigées par des Femmes) sont notamment Valesse (maison d’édition ivoirienne intervenant dans les secteurs de la littérature jeunesse et la parascolaire) ; Ecole Internationale de Formation Professionnelle (EIFP) Michèle Yakice (école spécialisée dans la couture et dans le stylisme) ; Studio KA (startup spécialisée dans la création et la production de séries animées pédagogiques tirées d’histoires africaines) ; Etudesk (entreprise spécialisée dans la conception de technologies destinées à l’Education) ; La Coccinelle (réseau d’écoles préscolaires et primaires composé de 3 établissements situés dans la commune de Bingerville et de Cocody) et l’Institut de Management de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH) (structure privée de formation technique et professionnelle, d’études, d’assistance et de conseil en gestion).

La cérémonie a été marquée par le témoignage de PME ayant bénéficié de l’investissement et de l’EIF et d’un panel sous le thème : « FINANCEMENT DU SECTEUR EDUCATIF EN CÔTE D’IVOIRE, DEFIS ET OPPORTUNITES : CAS DU PROGRAMME EIF », animé par les acteurs du Programme EIF.

Notons que la Fondation Jacobs a été créée en 1989 par Klaus J. Jacobs dans le but d’améliorer l’Education et le Développement des jeunes et des enfants.

I&P est un Groupe pionnier de l’Investissement d’impact, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des Startups et PME en Afrique subsaharienne. En 2018, I&P crée Comoé Capital avec d’autres investisseurs pour piloter ses activités en Côte d’Ivoire.

                                                                Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com