31ème Commémoration du Génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda : L’Histoire racontée à Abidjan

31ème Commémoration du Génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda : L’Histoire racontée à Abidjan

De l’émotion, mais surtout l’élément historique qui a permis aux invités du 07 avril 2025 à l’Espace Latrille Event’s des Deux-Plateaux (Abidjan-Côte d’Ivoire), de comprendre d’où est né le génocide de 1994 contre les Tutsis.

C’est au cours de la 31ème Commémoration « Kwibuka » organisée par Mme le Consul Honoraire de la République du Rwanda, Me Stéphane RICHMOND et la Communauté Rwandaise en Côte d’Ivoire, sous le haut patronage de l’Ambassade de la République du Rwanda auprès de la République de Côte d’Ivoire avec résidence à Accra (Ghana).

En effet, la cérémonie s’est faite en présence d’autorité administrative, de Diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, d’un Représentant de l’ONU en Côte d’Ivoire, de la Présidente de la Communauté rwandaise en Côte d’Ivoire, Mme Liliane KENTE, ainsi que d’ivoiriens en Côte d’Ivoire.

Selon Me RICHMOND, durant plusieurs années cette commémoration était marquée par de l’émotion, mais cette année, un plus a été fait par l’élément historique qui a permis aux personnes invités de comprendre d’où est né la haine contre les Tutsis et comment ce génocide est arrivé. « C’était important, car les gens ne connaissent pas l’histoire. On s’aperçoit que cela ne date pas de 1994, mais de 1959 déjà et même avant. Nous devons également transmettre aux générations futures l’importance de la vigilance, du respect des droits humains et de la prévention des crimes contre l’humanité », a déclaré le Consul Honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire. Expliquant que les Tutsis ont été les populations qu’on a estimé être le peuple envahisseur « les cafards », à exterminer. Indiquant que le Rwanda a su se relever avec une force remarquable. Il a choisi la réconciliation plutôt que la haine, la reconstruction plutôt que la division, l’espoir plutôt que le désespoir. Ce modèle de résilience est une leçon pour le monde entier. Réaffirmant son engagement à soutenir le travail de mémoire, à promouvoir la justice et à accompagner les survivants dans leur quête de dignité et de reconnaissance.

Pour la Présidente de la Communauté rwandaise en Côte d’Ivoire, Mme KENTE, il est important de rendre hommage aux morts Tutsis car c’est une commémoration qui a pour objectif de ne pas oublier cette histoire du peuple Tutsi. « Notre histoire a été la plus sombre du siècle. 31 années du génocide rwandais, merci à tous les invités pour le soutien », s’est-elle exprimée.

La Représentante de l’ONU a quant à elle invité à lutter contre toute forme de haine car le chemin de la guérison est long.

La cérémonie a été marquée par le témoignage en vidéo d’une rescapée, qui a perdu toute sa famille lors du génocide en 1994.

Par ailleurs, le génocide des Tutsis au Rwanda se déroule du 07 avril au 17 juillet 1994. Ce génocide s’inscrit historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l’État rwandais de réintégrer les exilés Tutsis, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993. La commission indépendante d’enquête mandatée par l’ONU lors du génocide de 1994 au Rwanda estime qu’environ 800.000 rwandais, en majorité Tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D’une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l’histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.

Notons que ce sont près de 300 ressortissants rwandais en Côte d’Ivoire.

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com