26ème édition du week-end des Ebony : L’appel de Yamoussoukro aux journalistes à désarmer leurs plumes
Le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲, a appelé ses confrères à désarmer plumes et micros à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.
Cet appel a été lancé lors de la 26ème édition du week-end des Ebony tenue du 11 au 13 avril 2025 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro (centre de la Côte d’Ivoire) sous le thème : « LA RESPONSABILITE DES JOURNALISTES EN PERIODE ELECTORALE », a vu la participation des anciens du monde des médias, de journalistes, de partenaires à l’évènement, ainsi que des Membres du Gouvernement ivoirien.
« Nous voulons lancer un appel solennel ici, à Yamoussoukro, terre de paix, capitale politique de la Côte d’Ivoire, village natal du Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et apôtre de la paix. Nous demandons aux journalistes de désarmer leurs plumes, de désarmer leurs vidéos, en cette phase cruciale que notre pays s’apprête à traverser », a déclaré le président de l’UNJCI, Jean-Claude COULIBALY. Insistant sur la nécessité pour les journalistes de respecter scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie, ainsi que la législation encadrant le secteur des médias.
Le week-end des Ebony a été marqué par des Panels, un cross, un match de football qui a vu la victoire de l’équipe NCI et de la distinction du Super Ebony de l’année 2024, du journaliste du quotidien d’État Fraternité Matin, 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐄𝐡𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧, désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire pour l’année 2024, qui a reçu plusieurs présents, dont une voiture neuve.
Notons que la 26ᵉ édition du Prix d’excellence Ebony s’est achevée par une visite découverte de la commune d’Attiégouakro, mise à l’honneur pour ses nombreuses potentialités.
Rappelons que pour l’édition précédente, c’est le Journaliste de Radio CI, Ly Aimé qui a été le meilleur journaliste.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire