Le Programme « Tous engagés #ElectionsSansGbangban » lancé par l’Union européenne en Côte d’Ivoire

Le Programme « Tous engagés #ElectionsSansGbangban » lancé par l’Union européenne en Côte d’Ivoire

L’Union européenne (UE) a décidé ce jeudi 13 mars 2025 à l’Hôtel Mövempick au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) d’accompagner le processus des élections présidentielles et législatives à travers son Programme « Tous engagés #ElectionsSansGbangban ».

Au cours d’une cérémonie de lancement tenue en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Francesca Di MAURO, de Représentants du Gouvernement ivoirien, du Corps diplomatique, des Responsables de partis politiques, de Leaders religieux, des Hauts dirigeants de la Commission Electorale Indépendante (CEI), du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et d’autres Institutions étatiques et des acteurs de la société civile.

Selon SEM Francesca Di MAURO, doté d’un budget de 07 millions d’euros (4,6 milliards de FCFA) et directement aligné avec les priorités des autorités ivoiriennes, le Programme « Tous engagés #ElectionsSansGbangban » mobilise une trentaine d’Organisations nationales et internationales pour le déploiement de huit Projets couvrant quatre priorités.

Par ailleurs, les quatre priorités sont notamment, promouvoir l’éducation civique, afin de sensibiliser la population et particulièrement les jeunes à l’importance de leur participation démocratique ; protéger les droits humains (droits civils et politiques) et renforcer l’espace civique en période électorale ; soutenir les mécanismes d’alerte précoce et des réponses communautaires rapides aux violences électorales et appuyer les Institutions dans la gestion de leur mandat en lien avec les élections.

Le Programme « Tous engagés #ElectionsSansGbangban » va mobiliser les acteurs tels que le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le Ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère ivoirien de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, le Ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, la CEI et le CNDH.

Notons que l’objectif de ce Programme de l’UE est de permettre des élections apaisées, crédibles et inclusives (présidentielle et législative de 2025 et 2026), pour le bon fonctionnement d’une démocratie. Les Projets complémentaires et en synergie avec les initiatives des autorités ivoiriennes, couvrent tout le territoire, avec des actions qui ciblent spécifiquement les localités les plus susceptibles d’être sujettes à la violence électorale.

 

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com