L’Artiste ivoirien Reggae Tom D Genèse : « Avec l’Amour du prochain, le monde ira mieux et nous évitera des guerres inutiles »
Des titres comme « Réveille-toi » sorti en 2015, « Personne ne pourra » sorti en 2019, l’Artiste ivoirien reggae HIEN Sié Thomas, de son nom d’Artiste TOM D Genèse est engagé. Tom D Genèse a décidé de continuer le combat, malgré que l’environnement artistique Reggae semble sombrer.
Dans une interview que l’Artiste Tom D Genèse nous a accordé, il nous parle de son single sorti en décembre 2024 intitulé « SI J’AVAIS LE POUVOIR », nous donne son analyse sur le monde artistique reggae en Côte d’Ivoire et nous révèle ses Projets.
A.E : Présentez-vous à nos lecteurs
Je m’appelle HIEN Sié Thomas à l’état civil. Mon nom d’Artiste est Tom D Genèse. Je suis d’ethnie Lobi (un peuple situé au Nord-Est de la Côte d’Ivoire). Je suis Artiste faiseur de Reggae.
A.E : Quelle est votre actualité ?
Mon actualité est que j’ai en ce moment sur le marché discographique, un single baptisé « SI J’AVAIS LE POUVOIR » sorti depuis le 21 décembre 2024. Je cours un peu partout pour faire la promotion afin d’être le reggaemen le plus écouté en 2025. La mise en place de mon Groupe de musiciens (orchestre) afin de jouer en live partout où besoin y est.
A.E : Pourquoi le choix de ce titre ?
Le titre « SI J’AVAIS LE POUVOIR » est d’abord accrocheur et contient plusieurs sens. Ici, c’est une prière à Dieu, de me donner la force par ma voix, de changer l’Afrique positivement.
A.E : Quelle est votre analyse du monde artistique reggae en Côte d’Ivoire ?
Mon analyse du monde artistique reggae en Côte d’Ivoire est celle-ci ; le Reggae ivoire vrai qu’en baisse, reste la musique la plus forte, la mieux arrangée, la mieux structurée, avec des arrangeurs et des musiciens de valeur, de fervents connaisseurs de la musique, surtout la bonne. Seulement, les faiseurs de cette musique ne mettent pas les moyens qu’il faut pour sa promotion. En plus, les dirigeants n’aiment pas trop cette musique avec ses textes engagés. Néanmoins, il y a des espaces lives où les faiseurs de reggae s’expriment et les grandes voix continuent de faire le tour du monde.
A.E : Quels sont vos Projets à court terme ?
Mon Projet à court terme, c’est la sortie de mon album et des concerts à l’Institut Français d’Abidjan, au Palais de la Culture de Treichville et dans les pays voisins.
A.E : Nous sommes dans une période électorale en Côte d’Ivoire, que pouvez-vous passer comme message aux acteurs politiques ?
Aux acteurs politiques ivoiriens, je leur dirai de mettre « balle à terre » et de vraiment jouer leur rôle qui est d’aimer et d’aider le peuple à mieux s’épanouir. Qu’ils cultivent la Paix, ce qui appelle à la réconciliation vraie. Le peuple a déjà souffert depuis plusieurs décennies ; qu’ils fassent l’effort d’avoir des accords qui va épargner le peuple des guerres inutiles.
A.E : Pensez-vous que le Reggae rime avec drogue ?
Non pas du tout ! Ne confondez-pas Reggae et Rasta.
A.E : Votre mot de fin
Le but sur terre est de vivre le bonheur absolu. Alors, donnons-nous de l’amour les uns envers les autres comme l’a dit l’Eternel Dieu dans ses paroles saintes car nous sommes créés par l’Amour. Avec l’Amour du prochain, le monde ira mieux et nous évitera des guerres inutiles. Merci au média Afrique Economie pour cette lucarne que vous m’avez donné.
Interview réalisée par Nadège Koffi
Laisser un commentaire