Journée mondiale de la Trisomie 21 : L’ONG NOEMA appelle à une solidarité nationale envers les personnes atteintes de Trisomie 21 en Côte d’Ivoire

Journée mondiale de la Trisomie 21 : L’ONG NOEMA appelle à une solidarité nationale envers les personnes atteintes de Trisomie 21 en Côte d’Ivoire

Mettre en place une politique publique intégrée spécifique en faveur des personnes ayant la trisomie 21 ou tout autre handicap intellectuel, tel est l’objectif que s’est fixé l’ONG NOEMA dirigée par Mme Sabine N’GANDI.

Cet engagement a été constaté ce vendredi 21 mars 2025 au sein de la CNPS de Yopougon (Abidjan-Côte d’Ivoire), lors de la 3ème édition de l’initiative organisée par ladite ONG, qui marque la journée mondiale de la Trisomie 21, sous le thème : « AMELIORER NOS SYSTEMES D’ASSISTANCE EN FAVEUR DES PERSONNES ATTEINTES DE TRISOMIE 21 ».

En présence d’autorités administratives, des acteurs du monde de la Santé, de l’Education, de personnes atteintes de la Trisomie 21 et de parents de personnes atteintes, que la Présidente de l’ONG NOEMA, Mme N’GANDI a appelé à une solidarité nationale envers les personnes atteintes de Trisomie 21.

 

Selon Mme N’GANDI, en ce jour du 21 mars 2025, le motif de cette cérémonie est de célébrer l’inclusion sociale et pour réfléchir à l’amélioration des systèmes de soutien pour les familles et les personnes ayant la trisomie 21. « Au travers de cette journée, notre volonté est de sensibiliser toute la population sur une meilleure connaissance de la trisomie 21 afin de contribuer à briser les stéréotypes et à réduire la stigmatisation. Nous appelons à une solidarité nationale », a déclaré la présidente de l’ONG NOEMA face aux invités. Remerciant toutes les personnes qui contribuent depuis la création de l’ONG, à soutenir ses actions en faveur de ces personnes.

En effet, créée en 2023, les objectifs de l’ONG sont notamment de promouvoir l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle des T21 ; défendre et promouvoir l’accessibilité financière et géographique des soins ; contribuer au développement intellectuel et à l’équilibre émotionnel des enfants et des jeunes ; sensibiliser, soutenir les familles et former.

Par ailleurs, la cérémonie a été marquée par le témoignage d’une mère célibataire d’enfant atteint de Trisomie 21, qui elle-même est non-voyante, ainsi que de deux conférences sous les thèmes : « LA NECESSITE DE LA PRISE EN CHARGE PRECOCE DE L’ENFANT AYANT LA TRISOMIE 21 ; QUEL SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE POUR LES FAMILLES ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAPS INTELLECTUELS » animées par la Chef de Projet Santé de l’ONG NOEMA, Dr GNAGNE et de la Directrice Adjointe de la CNPS de Yopougon, Mme Christelle COULIBALY.

Se définissant comme une anomalie génétique du chromosome 21 qui se traduit par une déficience intellectuelle et un retard dans le développement. Le syndrome de Down est une anomalie génétique causée par une division cellulaire anormale entraînant un surnombre du chromosome 21.

Le syndrome de Down se caractérise par des traits du visage particulier, une déficience intellectuelle et des retards de développement, et peut s’accompagner de maladies cardiaques ou thyroïdiennes.

Les actions que devraient poser les acteurs du système (Etat de Côte d’Ivoire, collectivités publiques, société civile, Entreprises citoyennes) sont entre autres, améliorer l’accès aux soins pour une prise en charge précoce et multidisciplinaire car chaque petit geste compte et peut apporter un changement significatif dans pour les personnes et familles ayant la Trisomie 21 (T21) et autre handicap intellectuel.

Notons que l’ONG NOEMA, née de la volonté du couple N’GANDI, qui parent d’enfant né avec la Trisomie 21, qui a fait preuve de résilience et de détermination face à un système social, éducatif et sanitaire peu accessible pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Ce qui les a poussés à s’engager dans ce combat, avec une petite équipe de bénévoles qui a pour objectif principal l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes vulnérables et de leurs familles.

Rappelons que la journée mondiale de la Trisomie 21 est l’occasion de sensibiliser le grand public et de faire un point sur ce syndrome découvert en 1959.

                                                            

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com