Journée Internationale de la Francophonie : L’Ambassade de la Suisse en Côte d’Ivoire met à l’honneur les Femmes de média
« Femmes, Journalisme et Fake News : Défis et Solutions pour une information fiable », c’est le thème choisi par l’Ambassade de la Suisse en Côte d’Ivoire, dans le cadre des Journées de la Francophonie 2025.
Un Panel de discussion mettant à l’honneur des Femmes Journalistes a été organisé le jeudi 20 mars 2025 à la salle Abissa de l’Hôtel Pullman au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) afin qu’elles se prononcent sur des sujets tels que la désinformation, le métier de journalisme pour une Femme et la contribution de la Femme Journaliste dans la lutte contre les Fake News.
Modéré par le Journaliste, Formateur, Entrepreneur, Homme de médias et de Communication ivoirien, Israël GUEBO, ces Femmes Journalistes, connues pour leurs expériences dans le métier, notamment la Journaliste Reporter d’Images (JRI) spécialiste en Sécurité-Défense, Membre Fondatrice de Médias Sans Frontière (MESAF) et la 1ère JRI en Côte d’Ivoire, M’Ma CAMARA ; Marine JEANNIN, Journaliste au Journal Le Monde et RFI ; Gemme PARELLADA, Reporter en Afrique Subsaharienne et Correspondant de CNN, RFI et de la Cheffe service communication et presse de l’Ambassade de Côte d’Ivoire France , Fatim CAMARA, le Panel a permis de partager leurs expériences et aborder la question des Fake News, en particulier pendant les périodes électorales.
En effet, la Désinformation se définit comme l’ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées ; ce terme est à distinguer de la mésinformation, qui consiste à diffuser une information fausse de manière involontaire.
Pour les Panélistes, la croissance de la Désinformation est très importante depuis plusieurs années, surtout pendant les périodes électorales ; il est capital pour le Journaliste de jouer son rôle d’informer les populations de façon professionnelle, en donnant une information crédible.
Par ailleurs, il est demandé au Journaliste, de toujours vérifier l’information reçue avant diffusion (recouper les informations) et de pouvoir se retenir quand l’information qui nous a été donnée, nous semble incomplète ou confuse ; éviter d’aller au sensationnel dans les écrits.
Parlant des Fake News, l’on traduit par infox, qui polluent Internet et les Réseaux sociaux. Diffusées en masse, elles peuvent sérieusement affecter l’exercice de la Démocratie. Derrière les fausses nouvelles, ou Fake News, se cachent souvent des stratégies visant à manipuler l’opinion publique et à affaiblir les États et leurs Institutions.
Les dangers liés à cette pratique sont entre autres, l’Escroquerie, l’Usurpation d’identité, le Chantage, le Vol d’informations, le Cyber-Harcèlement, la Désinformation, la Diffamation, etc.
Notons qu’il est recommandé à tous les acteurs du domaine des médias, de se former afin d’être outillés aux dangers qui se présentent dans l’exercice de leurs fonctions et aussi de proposer des stratégies devant aider les Etats à mettre des politiques pour une Démocratie au sein des Pays.
Rappelons que la Journée Internationale de la Francophonie est une célébration mondiale d’une Journée de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ayant lieu le 20 mars de chaque année. C’est un moyen pour les 70 États de l’OIF, de célébrer leur lien commun ; la langue française aussi bien que leur diversité.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire