Hors-série du Magazine Forbes : La Ministre ivoirienne Nialé KABA dans le Top 50 des Femmes africaines influentes

Hors-série du Magazine Forbes : La Ministre ivoirienne Nialé KABA dans le Top 50 des Femmes africaines influentes

Dans le cadre du mois de mars, dédié à la célébration des Femmes, le magazine Forbes a publié un hors-série mettant en avant les 50 Femmes africaines les plus influentes.

Cette sélection prestigieuse met en lumière des figures féminines d’exception évoluant dans divers secteurs dont la finance où fait partie l’actuelle Ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA.

En effet, Nialé KABA symbolise l’expertise et la persévérance au service du Développement économique de la Côte d’Ivoire. Ministre du Plan et du Développement depuis 2016, cette Economiste chevronnée a marqué de son empreinte des postes stratégiques, dont celui de Ministre de l’Économie et des Finances, qu’elle a occupé de 2012 à 2016.

Par ailleurs, 1ère Femme ivoirienne à diriger ce Ministère, Mme KABA a joué un rôle clé dans la transformation économique du pays. Femme visionnaire et leader inspirante, elle reste un modèle de réussite et d’engagement pour la Côte d’Ivoire et au-delà.

Sous son leadership, la Côte d’Ivoire a connu une croissance moyenne de 9 % par an, devenant l’une des économies les plus dynamiques du continent. Elle a notamment piloté l’assainissement des Finances publiques, obtenu la première notation financière du pays par Moody’s et Fitch, et orchestré les premières mobilisations de Fonds sur les marchés internationaux.

Diplômée de l’ENSAE de Paris et de l’Université Panthéon-Sorbonne, la Ministre ivoirienne dispose également d’une expertise reconnue en Gestion de la Politique économique, acquise auprès de l’Institut du FMI.

Notons qu’à l’échelle internationale, elle s’illustre en présidant le Conseil des Gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD) entre 2019 et 2020, période marquée par une augmentation historique de 125 % du capital de l’Institution, passant à 225 milliards de dollars.

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com