Booster la croissance des PME en Côte d’Ivoire : Ecobank Côte d’Ivoire félicitée par la SFI

Booster la croissance des PME en Côte d’Ivoire : Ecobank Côte d’Ivoire félicitée par la SFI

La banque panafricaine Ecobank Côte d’Ivoire vient d’être félicitée ce mardi 11 mars 2025 à l’Hôtel Pullman au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) par le Vice-Président régional, Afrique de la Société Financière Internationale (SFI), M. Sérgio PIMENTA, pour son « Gender Bond Ecobank Côte d’Ivoire 6,5% 2024-2029 ».

Lancé le 03 mars 2025 jusqu’au lundi 17 mars 2025, Ecobank Côte d’Ivoire a pu clôturer le premier Gender Bond de l’UEMOA et de l’Afrique de l’Ouest, dès le 05 mars 2025, à hauteur de plus de 10 milliards de FCFA, qui est un appel public visant à combler l’insuffisance de financement à laquelle sont confrontées les Femmes entrepreneures et/ou Dirigeantes et de leur fournir un accompagnement vers l’autonomisation.

L’information a été donnée par le Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire, M. Paul-Harry AITHNARD, au cours de l’évènement : « Booster la croissance des PME en Côte d’Ivoire : Des solutions de financement innovantes » organisée par la SFI et qui a réuni des acteurs clés du secteur financier, des Entrepreneurs et des Experts, pour explorer les stratégies innovantes de financement des PME et les collaborations stratégiques nécessaires à leur développement.

Félicitant l’Institution financière Ecobank Côte d’Ivoire, le Vice-Président régional, Afrique de la Société Financière Internationale (SFI), M. Sérgio PIMENTA a déclaré que les PME sont au cœur de la stratégie de son Institution et que l’accès au financement par des acteurs clés comme Ecobank Côte d’Ivoire, peut stimuler le développement de ces PME. Indiquant que les PME ont une part importante dans l’économie ivoirienne (90% sont des PME et contribue à 20% au PIB). Invitant tous les acteurs à soutenir le développement de ces PME.

Le DG d’Ecobank, M. Paul-Harry AITHNARD, a remercié la SFI pour leur soutien par la signature de partenariat afin d’apporter une solution aux PME des Femmes et expliquant le Programme « ELLEVER » d’Ecobank Côte d’Ivoire lancé depuis mars 2021, qui constitue l’une des concrétisations de l’engagement responsable et social de son Institution. Révélant que ce sont 3500 Femmes accompagnées grâce à ce Programme à hauteur de 13 milliards de FCFA.

La cérémonie tenue en présence du Représentant du Ministre ivoirien des Finances et du Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, a été marquée par la signature de partenariats entre la SFI et des banques que sont Ecobank Côte d’Ivoire, la SIB, Bridge Bank, SGCI ; des Panels animés par des Experts sur les enjeux du financement des PME, l’intégration du genre, le développement de l’infrastructure de crédit et les opportunités offertes par le marché des capitaux.

Notons que « Booster la croissance des PME en Côte d’Ivoire : Des solutions de financement innovantes » a pour ambition d’explorer les stratégies innovantes et d’identifier les opportunités de développement des PME. Il vise également à renforcer le réseau de soutien aux PME tant au niveau national que régional.

                                                          Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com