Visite du Président de la CGECI au MPME : Le Président de la CGECI, Ahmed CISSE : « Les PME occupent une place centrale dans notre agenda »

Visite du Président de la CGECI au MPME : Le Président de la CGECI, Ahmed CISSE : « Les PME occupent une place centrale dans notre agenda »

Le Président de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed CISSE, a affirmé le mardi 18 février 2025 au siège du MPME en zone 4 (Marcory-Abidjan), que les PME occupent une place centrale dans l’agenda de son Institution.

Cette déclaration a été faite lors de sa visite, qui confirme son engagement pris dès sa prise de fonction, d’aller à la rencontre des Groupements et Associations membres de la Confédération afin de s’imprégner de leurs réalités spécifiques, ceci dans le but de mieux orienter les actions à leur endroit.

« Je suis particulièrement heureux d’être ici, au moins pour deux raisons. La première tient au dynamisme remarquable du MPME, qui a retrouvé en quelques années la grande notoriété qu’on lui connaissait par le passé, et qui joue un rôle extrêmement important au sein du Patronat Ivoirien. Vous constituez en effet l’un des piliers de notre Confédération et vous contribuez de manière très forte à la réussite de ses missions », a déclaré le Président Ahmed CISSE. Indiquant qu’ils sont tous d’accord que l’amélioration des compétences managériales des dirigeants des PME est indispensable au succès de toutes nos actions. Invitant les PME à s’engager dans la transformation digitale de leurs Entreprises et à se former aux nouveaux métiers, afin d’être mieux outillés dans un contexte régional et international en pleine mutation.

La Présidente du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de Côte d’Ivoire, Mme Patricia Zoundi YAO a remercié le Président de la CGECI, car sous sa mandature, les Commissions de la CGECI se sont féminisées passant d’une femme sur 11 Présidentes de Commission à six femmes sur 11 Commissions. « Vous conduisez avec fermeté et clairvoyance le navire du Secteur Privé, en maintenant le cap sur une ambition qui nous rassemble : faire émerger des Champions Nationaux, capables de transformer notre économie et de porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire. Le MPME est prêt à jouer ce rôle de catalyseur, de connecteur entre les grandes Entreprises et les PME, de révélateur de talents et d’opportunités », s’est-elle exprimée. Mme Patricia Zoundi YAO a informé qu’en 2025, le MPME célèbrera son 45ème anniversaire. Au-delà de l’aspect festif, cette célébration, a-t-elle précisé, sera une assise pour affiner le rôle que peuvent jouer les PME dans la politique des Champions nationaux. Elle a plaidé auprès du Président du Patronat ivoirien pour accepter d’être le Parrain de ces festivités.

En effet, plusieurs Programmes et initiatives qui visent à accompagner les PME ont été engagés par la CGECI et les pouvoirs publics à relever les principaux défis qui freinent leur croissance, notamment les défis de l’accès au financement et de l’accès aux marchés.

Par ailleurs, lancée en 2016, l’initiative « la Finance S’Engage » a depuis lors permis à 75% des banques et microfinances d’avoir une meilleure expérience dans la mobilisation de ressources en faveur des PME. La proportion n’était que de 33% avant ce lancement. Elle a notamment permis de mobiliser plus de 1.295 milliards de FCFA en faveur du financement des PME, de renforcer les capacités de 8.000 Entreprises à travers des Programmes d’éducation financière et des ateliers thématiques, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Quant à l’accès des PME aux marchés, il demeure l’une des priorités du Patronat ivoirien, et est constamment au cœur de leur plaidoyer auprès du Gouvernement ivoirien et des agences étatiques en charge des Petites et Moyennes Entreprises.

La cérémonie a été marquée par la signature d’un livre blanc, qui symbolise son passage au siège du MPME ; des cadeaux ont été offerts par les hôtes de la CGECI au Président CISSE et à sa Vice-Présidente, Me Mahoua Fadika- DELAFOSSE.

Notons que le Président de la CGECI a rendu visite à quelques Organisations notamment l’ASACI et le GPMCI. En ce début d’année 2025, il a procédé le mardi 11 février 2025 à l’inauguration du siège du GOTIC.

Rappelons que la CGECI a permis la réhabilitation de la salle multimédia dont l’inauguration a été faite en 2024, en présence du Vice-Président de la CGECI, M. Vallassiné DIARRASSOUBA, représentant le Président à cette cérémonie.

Nadège Koffi

 

 

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com