Rapport d’activité 2024 de la SGCI : Un résultat net de 101,228 milliards de FCFA pour 2024
L’année 2024, s’achève pour la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) avec un résultat net de 101,228 milliards de FCFA, en progression de +4,1%.
Cette information a été donnée ce mardi 18 février 2025 à l’Hôtel Tiama au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), lors de la communication financière organisée par l’Institution bancaire et animée par Patrick BLAS, Directeur Général de la SGCI, du DGA en charge de la Clientèle des Entreprises et des Partenaires, Brice OBLE, de la Directrice Financière (intérim), Anne-Marie KEÏTA et du DGA en charge du Secrétariat Général de la Finance et des Ressources, Magloire N’GUESSAN.
Selon le DG, M. BLAS, la SGCI conserve sa position de leader dans le soutien de l’économie ivoirienne, en accompagnant ses clients dans le financement de leurs Projets, malgré un environnement contraignant marqué par des tensions de liquidité et des exigences règlementaires de plus en plus accrues en matière de renforcement de fonds propres. « Finalement, l’année 2024 s’achève avec un résultat net record de 101,228 milliard de FCFA, en fausse de +4,1% comparée à 2023. Ce résultat exceptionnel, au-delà des 100 milliards de FCFA, illustre la résilience et la capacité de la banque à s’adapter dans un contexte de transformation économique et bancaire », a-t-il déclaré. Indiquant qu’en termes de performances commerciales, la banque a continué de soutenir l’économie et d’accompagner ses clients dans le financement de leurs Projets, avec une progression des encours de crédits de +3,3% comparativement à 2023. Ajoutant qu’en termes de performances financières, le Produit Net Bancaire est en forte progression en 2024 à 263,207 millions de FCFA, soit +3,9% par rapport à 2023 portée notamment par une performance solide de la marge nette d’intérêts (+12% par apport à 2023), atténuée par un retrait de 8% (par rapport à 2023) des commissions.
En effet, la solidité financière de la SGCI pour l’année 2024 a été mise en lumière par les Responsables à la table de séance ; le ratio de solvabilité mesuré au-delà de 16%, dépasse largement les exigences réglementaires (12,5%), fruit d’une politique stratégique de renforcement des fonds propres engagée dès 2027 pour anticiper l’entrée en vigueur en 2018, de nouvelles normes. Cette robustesse financière offre à la SGCI une marge de manœuvre considérable pour non seulement répondre aux exigences du régulateur, mais également soutenir activement sa croissance et sa contribution dans l’économie ivoirienne.
Par ailleurs, au niveau de l’impact sociétal, la Fondation SGCI a impacté directement plus de 2220 personnes à travers un investissement significatif de plus de 110 millions de FCFA sur 2024, dans des actions de formations professionnelles, d’amélioration de l’employabilité des Jeunes, mais aussi d’aide à l’acquisition de matériels et de développement de mécanismes, d’appui à la création d’Entreprises viables dans des secteurs porteurs de croissance et d’emplois.
L’équipe de la SGCI pour ses perspectives demeure attentive à ses parties prenantes et résolument engagée à mettre en pratique son slogan « Etre le partenaire de confiance, engagé auprès de tous, dans le développement de la Côte d’Ivoire » ; par des actions de satisfaction de la clientèle, de la Digitalisation, de l’Innovation s’appuyant sur la Data, ainsi que la maîtrise des risques à la fois opérationnels et de crédit ; un impact positif sur la société et l’environnement ; SGCI est résolument engagée dans la transition environnementale, sociale et écologique, à la fois dans ses activités propres, dans ses rapports avec ses fournisseurs, ainsi que vis-à-vis de ses clients et dans le cadre des financements mis en place ; dans la diversification de ses offres de service.
Notons que l’année 2024 a été également marquée par le rehaussement de la notation financière de la SGCI par l’Agence Bloomfield Investment Corporation de AA+ en 2023 à AAA.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire