Les Journées de l’Intelligence Artificielle (JIA) 2025 : la Côte d’Ivoire en marche vers l’excellence technologique et l’innovation mondiale
Présenter la Stratégie Nationale de la Côte d’Ivoire pour l’Intelligence Artificielle et la Gouvernance des données, portée par le Gouvernement ivoirien, tel est le motif des Journées de l’Intelligence Artificielle (JIA) qui se tient du 25 au 27 février 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
Une initiative du Conseil international de l’IA (CONIIA), de Human AI, en collaboration avec le Gouvernement ivoirien représenté par le Ministère de tutelle, Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, rassemblant les acteurs du Digital venus de plusieurs pays.
Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a vu la présence de l’Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Devis BA, du Représentant du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Stéphane COULIBALY, du Président du Cluster Digital Africa (CDA), Amadou DIAWARA, que les initiateurs, Jérôme RIBEIRO, Président – Fondateur de Human AI et Dr Malik MOUZOU ont sensibilisé sur les avantages de l’IA pour le continent africain.
Selon le Président – Fondateur de Human AI, Jérôme RIBEIRO, l’Intelligence Artificielle n’est pas une option. Elle est un levier stratégique pour la croissance, la compétitivité et le rayonnement international. « Avec le CONIIA, Human AI et tous les acteurs réunis ici, nous bâtissons dès aujourd’hui les ponts vers cette souveraineté technologique. Côte d’Ivoire, Afrique, levez-vous et prenez votre place dans l’Histoire de l’Intelligence Artificielle », a déclaré le Fondateur de Human AI. Indiquant que ce sont plus de 3.500 Ambassadeurs de Human AI en Côte d’Ivoire, et plus de 30.000 à travers l’Afrique, engagés dans cette mission pour hisser le continent africain au sommet de la révolution de l’Intelligence Artificielle. Remerciant le Gouvernement ivoirien impliqué à la réalisation de cette vision et les Partenaires, Experts et Acteurs du secteur technologique.
Pour le Représentant du Ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, le Gouvernement ivoirien est engagé à faire de la Côte d’Ivoire un Hub du Numérique, mais avec une synergie de tous les acteurs.
L’Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Devis BA a invité les Partenaires à s’approprier l’IA car elle est un levier de croissance, une opportunité, un catalyseur d’innovation économique et les Etats-Unis sont prêts à collaborer.
En effet, aujourd’hui en Afrique, l’Intelligence Artificielle est de plus en plus intégrée dans le quotidien de tout un chacun ; pour réussir cette ambition en action, il faut notamment des ressources abondantes, une ingéniosité débordante, une jeunesse dynamique pleine de potentiel, une énergie sans faille ; mais surtout des enjeux éthiques, en s’adaptant aux réalités africaines.
Par ailleurs, durant trois jours les acteurs auront à mener des réflexions sur des thématiques tels que : « IA et services publics : Révolutionner la Santé et l’Education ; MédiaAfrique et l’avenir de l’IA dans les médias ; Agriculture et IA : Des solutions pour l’optimisation des rendements, etc », avec des Experts que sont Atiou Mounanga FIRA, Experte en IA et Transformation Digitale, Karen DIALLO, Directrice de la Transformation Digitale de l’Administration au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, David GUEYE, Directeur Adjoint du Numérique et de l’Innovation à TV5 Monde, etc.
La cérémonie a été marquée par la remise de diplômes de reconnaissance aux initiateurs Jérôme RIBEIRO, Président – Fondateur de Human AI et Dr Malik MOUZOU, par le Président du Cluster Digital Africa (CDA), pour leur engagement à faire du continent africain la plaque tournante de l’IA.
Notons que l’utilité de l’IA touche tous les domaines. A titre d’exemple, dans le domaine de la Santé, des solutions d’IA sont utilisées pour détecter plus rapidement certaines maladies, comme le cancer du sein, en aidant les médecins à poser des diagnostics plus précis. Plusieurs acteurs doivent être engagés dans cette révolution, entre autres les Chercheurs, les Entrepreneurs, les Enseignants, les Etudiants, les Travailleurs, les Artisans, les Commerçants.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire