L’Association Orient’Art pour le Développement Berkane invite les Artistes Peintres africains du 01 au 06 novembre 2025 à Oujda au Maroc
Un Projet artistique unique en son genre, réunissant des Artistes Peintres du monde entier pour célébrer la beauté et la diversité du continent africain.
Dans un Communiqué de Presse transmis au média en ligne www.afriqueeconomie.net par le service communication de l’Association ce dimanche 16 février 2025, il est question d’un appel aux Artistes Peintres africains de postuler jusqu’au 25 mai 2025 à l’adresse email : nmadrane59@gmail.com.
Selon le Président de l’Association Orient’Art pour le Développement Berkane, M. Nourreddine MADRANE, le Projet est de créer des œuvres pour une installation collective sur l’Afrique. « Dans le cadre de cette initiative, nous invitons les artistes africains à créer deux œuvres de 50 cm de côté, en utilisant un cadre avec cache clou en bois naturel d’une épaisseur de 5 cm. Les œuvres devront intégrer la présence de sable sur la toile, symbole de notre lien profond avec la terre », indique la note d’information.
En effet, sous le slogan : « DES PAS AUTHENTIQUES VERS L’AVENIR ATLANTIQUE », le Festival Art’rimal célèbre sa 5ème édition, organisé par l’Association Orient’Art pour le Développement Berkane et réunira à Berkane, Saïdia, Taourirt et Oujda des Artistes de tous horizons pour honorer l’Art et l’Histoire.
Par ailleurs, cet événement artistique unique en son genre célèbre le cinquantenaire de la Marche Verte (1975-2025). Il a pour objectif de promouvoir l’unité et la diversité culturelle de l’Afrique ; créer une œuvre d’art collaborative qui représente la beauté du continent ; mettre en avant le talent des Artistes africains et leur donner une Plateforme pour s’exprimer.
L’évènement sera marqué par entre autres par des Conférences, Tables-Rondes, Dédicaces, Soirée Gala, etc. L’un des moments les plus poignants du Festival sera la création d’une carte géographique de l’Afrique au milieu de la Galerie Moulay El Hassan à Oujda.
Notons que chaque Artiste est également invité à apporter avec lui un kilogramme de sable provenant de son pays d’origine, pour une installation collective qui mettra en lumière la richesse et la diversité des paysages africains intitulée « AFRIQUE, MA BIEN-AIMEE », ainsi que chaque Artiste apportera son costume original de son pays, ajoutant une touche d’authenticité et de diversité culturelle à l’événement.
Rappelons que le Festival Art’rimal est une ode à l’Art, à la Culture et à l’Histoire. Chaque activité est un hommage à la créativité et à l’esprit humain, célébrant l’héritage de la Marche Verte et l’unité de l’Afrique.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire