Lancement de la 5ème édition du Sika Invest Challenge : Un concours offert aux Etudiants de la sous-région pour susciter l’intérêt au marché financier
La 5ème édition du Sika Invest Challenge (SIC), le concours sous-régional de gestion de portefeuille a été lancé le jeudi 13 février 2025 dans le jardin du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), afin de susciter l’intérêt des Etudiants pour le marché financier.
Au cours d’une cérémonie qui a vu la présence de l’Initiateur, M. Daniel AGGRE, DG de Sika Finance, du Représentant du Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, M. Anderson ASSUI, du Vice-Doyen de l’UFR de Science Economique et de Gestion, Dr Narcisse KOMENAN, de la Directrice de l’Antenne national de la BRVM, Mme Corinne ORMON, de Partenaires, d’Etudiants, etc.
Selon le DG de Sika Finance, les objectifs du concours sont notamment, d’offrir aux Etudiants une opportunité unique de développer des compétences pratiques et d’approfondir leurs connaissances des marchés boursiers, en établissant un lien direct entre leurs enseignements académiques et les exigences du monde professionnel ; de susciter l’intérêt des Etudiants pour le marché financier ; de contribuer à favoriser l’inclusion financière au sein de la communauté étudiante ; de renforcer les compétences en travail d’équipe et en communication professionnelle ; de promouvoir l’excellence et soutenir l’insertion professionnelle des participants à travers des stages et l’accès à un réseau de professionnels du secteur. « Nous voulons contribuer à l’inclusion financière dans la sous-région ; Sika Invest Challenge c’est ouvert depuis 2022 à la sous-région ; ce sont 12.000 étudiants formés, nous voulons contribuer à la formation qualitative de ces étudiants », a déclaré M. AGGRE.
Pour le Représentant du Ministre ivoirien, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, cette initiative est à féliciter et encourager car elle s’inscrit dans la vision du Gouvernement ivoirien. « Il faut doter la jeunesse d’outils pour devenir acteur de son propre avenir et cela se fait par la formation », s’est exprimé le Représentant du Ministre.
Le Vice Doyen de l’UFR de Science Economique et de Gestion, Dr Narcisse KOMENAN, a quant à lui exhorté à faire de l’éducation financière un levier. Indiquant qu’il faut préparer les Etudiants au défi du monde professionnel.
La Directrice de l’Antenne National de la BRVM a prodigué des conseils aux Etudiants, à s’intéresser à la Bourse, qui est un investissement à long terme.
En effet, le concours Sika Invest Challenge pour l’édition 2025 est ouvert aux Etudiants en fin de cycle (niveau Bac+2, Licence, Master) dans les domaines de la Gestion, la Finance, l’Economie, l’Assurance, avec une extension aux autres filières comme le Droit, les Mathématiques et l’Informatique, etc. Les inscriptions se font sur le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQp5hNp4P40fOtx1scIvOHxhK1gjrsiWF9cOM_GYrVB417XQ/viewform?pli=1 jusqu’au 28 février 2025.
Par ailleurs, il est dédié uniquement aux Etudiants des huit pays Membres de la zone de l’UEMOA, et étendu depuis l’édition 2024 à ceux de la Diaspora. Ce sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Les candidats sont constitués par équipes de trois Etudiants avec un avantage accordé aux équipes comprenant au moins une fille et le montant à remporter est de 10.000.000 de FCFA.
Notons que le concours organisé chaque année par SIKA FINANCE, média d’informations économique et financière, a pour vision future d’étendre le concours à la zone CEMAC, d’internationaliser, d’ajouter de nouvelles thématiques aux réalités du marché, évolution, etc.
Rappelons que le Sika Invest Challenge, c’est plus de 4.000 équipes participantes ; plus de neuf pays concernés ; plus de 15 mentors ; plus de 30 sponsors ; plus de 40 stages et CDD obtenus pour les finalistes ; plus de 25. 000 followers sur les réseaux sociaux.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire