La Fondation Pierre Fabre et l’AFD, en appui au Gouvernement ivoirien par le Projet « DREPACCI » pour lutter contre la Drépanocytose

La Fondation Pierre Fabre et l’AFD, en appui au Gouvernement ivoirien par le Projet « DREPACCI » pour lutter contre la Drépanocytose

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Drépanocytose est la première maladie génétique au monde, avec 50 millions d’individus porteurs du trait dans le monde, représentant 10 à 40% de la population subsaharienne.

En Côte d’Ivoire, 12% de la population est porteuse de la Drépanocytose ; engagées depuis 2006 dans la lutte contre cette maladie, la Fondation Pierre Fabre et l’Agence Française de Développement (AFD) ont décidé de réduire l’incidence, la mortalité liée à la Drépanocytose dans quatre pays (la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la RDC et la Centrafrique) par le canal d’un Projet dénommé « DREPACCI » lancé en 2022.

Au cours d’un atelier de présentations des résultats du Projet « DREPACCI » tenu le mercredi 05 février 2025 à l’Hôtel Palm Club de Cocody (Abidjan-Afrique de l’Ouest), que les acteurs directs que sont la Fondation Pierre Fabre, l’AFD, le Société Ivoirienne d’Hématologie, Immunologie, Oncologie et Transfusion Sanguine (SIHIO-TS), le Ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), les ONG impliquées, etc, ont fait le bilan des actions menées en Côte d’Ivoire durant ces trois années.

La Représentante de la Fondation Pierre Fabre, Mme Véronique TESSIE, a indiqué que cette première phase du Projet, va se poursuivre dès avril 2025, avec l’objectif de renforcer la prise en charge des familles touchées par la maladie.

Le Représentant de l’AFD, a remercié tous ceux qui ont participé au Projet. « 185.000 personnes suivi ; il nous faut élargir l’accès au dépistage dans la phase 2 », a-t-il déclaré.

La Responsable du SIHIO-TS, Pr SIRANSY, a confié que ces résultats doivent poursuivre les efforts afin d’améliorer notamment, le Dépistage, la Prise en charge, la Formation, la Sensibilisation et le Plaidoyer.

Pour le Représentant du Ministre ivoirien de de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. TOURE, ce Projet est un enjeu majeur tant sur le plan national, qu’international et la Côte d’Ivoire a décidé de s’engager dans cette lutte.

En effet, l’atelier de présentations des résultats du Projet « DREPACCI » a été mené par les Experts, M. FREDY, du Pr Gustave KOFFI, du Dr Noudjouo SORO, du Dr Inès KOUAKOU, dans un échange avec les participants.

Par ailleurs, d’un coût global de 2 millions 400.000 euros, le Projet « DREPACCI » avec pour cible les enfants dont l’âge est compris de 0 à 1 an et les femmes enceintes, l’objectif du dépistage était de 10.000 personnes ; sur les trois ans juin 2022-décembre 2024), ce sont 8533 nouveau-nés dépistés, 3419 femmes enceintes dépistées.

Au niveau de la Prise en Charge (PEC), il y a eu quatre Centres, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), le CHU d’Angré, le CHU de Bouaké et le Centre de Yopougon Beago, avec un taux de consultation de 21,74%.

Concernant la Formation, l’on a assisté à une formation continue (376), une formation initiale (308) dans les villes d’Abidjan et de Bouaké et pour ce qui est du renforcement des capacités des Centres, ce sont des dons en matériels (5 appareils d’électrophorèse Gazelle) ; l’achat de réfrigérateurs, de glacières, de doppler Fœtal, de boîtes de chirurgie, de meubles de rangement, de bac de rangement, de pèse bébé, de glucomètre, etc.

La sensibilisation durant les trois ans a atteint 84.640 personnes, avec une sensibilisation au contact des personnes du corps médical et des personnes visitant les Centres, ainsi que les médias et les réseaux sociaux.

Parlant de Plaidoyer, les acteurs du Projet « DREPACCI » souhaitent le renforcement du plaidoyer auprès des autorités pour une déclaration de reconnaissance officielle de la Drépanocytose comme priorité de Santé Publique et l’inscrire dans le PMA ; une mobilisation plus active des décideurs ; la mise en pratique du Plan National stratégique de lutte contre la Drépanocytose ; le renforcement des capacités de dépistage par le recrutement de nouveaux centres ; la définition d’un parcours de soins à partir des Centres de santé partenaires périphériques en proposant un algorithme.

Notons que les impacts attendus pour le Projet « DREPACCI », ce sont plus de 100.000 nouveau-nés, 80.000 femmes enceintes et 7000 enfants dépistés, notamment via l’utilisation de tests de dépistage rapide ; 2000 Professionnels de Santé et 3000 Etudiants en Sciences de la Santé formés sur la prise en charge ; plus de 200.000 personnes sensibilisées, notamment à travers l’appui apporté à 56 Organisations impliquées dans la lutte contre la Drépanocytose.

                                                             Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com