La créatrice marocaine Fadila El GADI reconnue par la République française comme Officier des Arts et des Lettres au Maroc

La créatrice marocaine Fadila El GADI reconnue par la République française comme Officier des Arts et des Lettres au Maroc

La créatrice marocaine Fadila El GADI, a été décorée le dimanche 16 février 2025 à Rabat (Maroc-Afrique du Nord), par la Ministre française de la Culture, Rachida DATI, en tant qu’Officier des Arts et des Lettres.

Cette décoration s’est effectuée durant la visite officielle de trois jours de la Ministre Rachida DATI, marquée par la signature d’une dizaine d’accords de coopération entre Paris et Rabat dans le domaine de la culture.

En effet, la cérémonie de remise de décoration a vu la présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, SEM Christophe LECOURTIER, de la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, Mme Agnès HUMRUZIAN, de la Directrice Adjointe de l’Institut français, Mme Ina POUANT, et de l’Attaché Culturel de l’Ambassade de France au Maroc, M. Michel RICHARD.

La créatrice très heureuse de cette distinction, n’a pas manqué de traduire sa gratitude au Conseiller de Sa Majesté, André AZOULAY, pour sa bienveillance ; aux Artisans, à tous ses amis et à sa famille pour leur présence si réconfortante. « C’est avec beaucoup d’humilité et de gratitude que je reçois cette distinction, et je me fais un devoir de continuer à défendre notre patrimoine textile », a déclaré Fadila El GADI, sur sa page Facebook.

Par ailleurs, c’est à Rabat (Maroc-Afrique du Nord) qu’a commencé la belle et incroyable aventure avec la mode, de la créatrice marocaine Fadila El GADI, lorsqu’inscrite en 1992 dans la petite école de quartier.

Fadila El GADI est née à Salé ; au sein de la médina où elle a connu l’âge d’or de l’Artisanat de la ville, en côtoyant très tôt les ateliers de broderie pendant ses vacances scolaires. La rencontre de Yves Saint Laurent a été un tournant dans sa carrière ; convaincu du talent de la jeune styliste et la confortant dans ses choix artistiques, Fadila El GADI devient la créatrice patentée de sa boutique au jardin Majorelle de Marrakech en collaboration avec Bernard SANZ, pendant des années.

Notons que la créatrice détient une Fondation, créée en 2014 à l’initiative de la créatrice de Haute couture marocaine El GADI. Avec trois objectifs, notamment la Transmission des Arts de la broderie aux Jeunes générations ; l’Empowerment des Jeunes en échec scolaire pour garantir leur insertion professionnelle et leur indépendance et la Préservation de la mémoire des arts de la broderie traditionnelle de la ville de Salé. C’est dans ce sens qu’a été créé le Centre des Arts de la Broderie (CABS) qui est une école située au quartier Hay Salam, à Salé. L’école a ouvert ses portes en septembre 2016 et a accueilli dans un cursus de formation de trois ans, deux promotions.

Rappelons que Fadila El GADI a organisé un évènement « La mode en capitale », qui s’est tenu du 26 au 30 mai 2023 à Rabat (dans les jardin Chellah), sous le Haut Parrainage Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Parrainage du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et du Maire de la ville de Rabat. Durant quatre jours dans les jardins de Chellah, l’un des espaces les plus magiques de Rabat, notre créatrice a su allier l’extrême raffinement de la broderie marocaine et la fluidité des découpes les plus contemporains aux étoffes les plus précieuses et se pose en gardienne de cet art ancestral, le propulsant dans une modernité sans en altérer l’authenticité , avec une authenticité exceptionnel du « Tarz Rbati » (broderie de Rabat), pour un moment d’hommage au croisement de regards entre l’ancienne et la nouvelle génération.

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com