Gender Bond Ecobank Côte d’Ivoire 6,5% 2024-2029, l’appel public lancé dès le lundi 03 mars 2025 pour soutenir l’autonomisation des Femmes
Régler un problème d’ordre économique et social, la banque panafricaine Ecobank a décidé de mener des actions et stratégies qui s’inscrivent dans la réalisation du 5ème ODD de l’ONU « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes ».
Grâce à son Programme « ELLEVER » lancé depuis mars 2021, il constitue l’une des concrétisations de l’engagement responsable et social d’Ecobank Côte d’Ivoire, qui traduit la continuité du Programme au travers de l’appel public que lance dès le lundi 03 mars jusqu’au lundi 17 mars 2025, l’Institution bancaire.
Au cours d’un petit-déjeuner de presse tenu ce vendredi 28 février 2025 à la Résidence de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du Directeur Général d’Ecobank, Paul-Harry AITHNARD, de la Directrice Générale EDC Investment Corporation (EIC), Mme Roseline ABE, de la Directrice du Département Marketing et Communication, Mme Oriane Ingrid Abouattier CANFRIN et des Responsables de Département de la banque, qu’une présentation a été faite sur l’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne d’un montant de 10.000.000.000 de FCFA, initié par ECOBANK Côte d’Ivoire dans le cadre de son Programme « ELLEVER ».
Selon le DG d’Ecobank, M. AITHNARD, l’objectif de ce Programme est de combler l’insuffisance de financement à laquelle sont confrontées les Femmes entrepreneures et/ou Dirigeantes et de leur fournir un accompagnement vers l’autonomisation. « Cette action a un effet multiplicateur pour la société », a-t-il déclaré. Indiquant que la période de souscription est prévue du 03 au 17 mars 2025 inclus et pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée en cas de besoin par l’Emetteur après saisine et approbation de l’AMF-UMOA.
La présentation de l’Appel Public à l’Epargne d’Ecobank s’est poursuivie avec la Directrice Générale EDC Investment Corporation (EIC), Mme Roseline ABE, qui a expliqué que le taux d’intérêt est de 6,50 % l’an, brut et le taux d’émission est de 10.000 FCFA au pair.
En effet, le Gender Bond Ecobank Côte d’Ivoire 6,5% 2024-2029 a une durée d’emprunt de cinq ans, dont deux ans de différé sur le remboursement du capital.
Par ailleurs, la date de jouissance des titres sera fixée en collaboration avec l’Emetteur dans les cinq (5) jours ouvrés suivant la date de clôture, avec comme arrangeur, EDC Investment Corporation.
Notons que cet emprunt obligataire, opération pionnière dans la région, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des orientations stratégiques, environnementales et sociales d’Ecobank Côte d’Ivoire.
Rappelons que présent dans les huit (08) pays de l’espace UEMOA, le Groupe ECOBANK a intégré le marché ivoirien en avril 1989, faisant d’ECOBANK Côte d’Ivoire la deuxième filiale du Groupe après celle du Togo un an plus tôt. Ecobank Côte d’Ivoire s’est depuis affirmée comme la première entité du Groupe Ecobank dans la région UEMOA ainsi que l’une des principales filiales à l’échelle du Groupe. Ecobank Côte d’Ivoire est la deuxième filiale du Groupe Ecobank après Ecobank Nigéria en taille du bilan à fin décembre 2023. Au niveau régional, Ecobank Côte d’Ivoire est la cinquième banque en taille du bilan à fin décembre 2023.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire