Dr Éric ALLANGBA, Directeur du Centre de Médecine du Sport CMS-INJS : « Le SISSA est une belle opportunité pour la Côte d’Ivoire ; cela va booster l’intérêt du publique pour la Santé »
Chevalier dans l’ordre national en 2016 ; Prix d’Excellence du Meilleur encadreur sportif en 2017 ; Commandeur dans l’ordre du Mérite Sportif de Côte d’Ivoire en 2023, Dr Éric ALLANGBA est aujourd’hui le Directeur du Centre de Médecine du Sport CMS-INJS depuis 2022.
Dr ALLANGBA ne s’arrête pas là dans son palmarès, il est le Président de la Commission Médicale de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo ; également Membre de la Commission Médicale de l’Union Africaine de Taekwondo ; Membre de la Commission Médicale du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire ; Membre de l’Association Ivoirienne de Médecine du Sport (AIMS).

Nous l’avons rencontré car il fait partie des Panélistes qui animent la 1ère édition du Sommet sur les Investissements dans les Systèmes de Santé en Afrique (SISSA), une initiative de Dr Laëtitia Makita-NGADI, CEO de Semen Africa Consulting qui se tient du 11 au 12 février 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), sous le thème : « LA SANTE, CATALYSEUR DE L’INDUSTRIE DU SPORT EN AFRIQUE »
A.E : Du 11 au 12 février 2025, la Côte d’Ivoire tient un Sommet sur les investissements dans le domaine de la Santé. Qu’est-ce que cela représente pour la Côte d’Ivoire, pays hôte ?
C’est une belle opportunité pour la Côte d’Ivoire ; cela va booster l’intérêt du publique pour la Santé. Faire comprendre l’importance d’investir dans le domaine de la Santé. La bonne santé d’un pays se jauge à la vitalité de sa jeunesse. Une jeunesse sportive ! En bonne santé. La passerelle est toute trouvée entre une bonne pratique sportive et la bonne santé des pratiquants. C’est donc une source d’investissement incommensurable !

A.E : En tant qu’un Expert dans le domaine du Sport, pouvez-vous nous donner votre analyse sur les investissements effectués par l’état de Côte d’Ivoire depuis 10 ans ?
Les investissements sont insuffisants et l’état de guerre à dégradé les plateaux techniques. Des efforts sont faits, réhabilitation de plusieurs structures sanitaires, la CAN a permis l’acquisition de nouvelles infrastructures médicales notamment de matériels comme des IRM, Ambulances, etc. Il y a eu également des formations : dopage, Kinésithérapeutes, etc.
A.E : Pensez-vous que le continent africain place une importance dans les investissements au niveau sportif afin d’aider tous les acteurs ?
Les efforts des pays africains sont insuffisants. Les pays arabes font plus d’efforts. La preuve c’est les gens quand ils ont les moyens vont se faire opérer là-bas.

A.E : Quelles sont les propositions que vous pouvez faire afin qu’une amélioration soit faite dans ce domaine ?
Il faut déjà féliciter les initiateurs de ce Sommet, il faut encourager ce genre d’initiative et faire beaucoup de communication autour du sujet.
A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs
Il n’y aura pas de mots de fin ! La lutte continue afin d’emmener plus d’investissement dans les systèmes de santé notamment au sport !
Interview réalisée par Nadège Koffi
Laisser un commentaire