Développement des chaînes de valeur agricoles régionales : La Côte d’Ivoire et le Ghana se lancent

Développement des chaînes de valeur agricoles régionales : La Côte d’Ivoire et le Ghana se lancent

Un atelier de renforcement des capacités des États membres à développer les chaînes de valeur agricoles régionales s’est tenu le 04 février 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) afin d’accroître la diversification et le commerce intra-africain.

Initiée par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cette rencontre visait à discuter de la liste des cultures ou produits présélectionnés pour l’évaluation des chaînes de valeur transfrontalières pour deux produits de base stratégiques en Côte d’Ivoire et au Ghana.

En effet, le développement de chaînes de valeur agricoles transfrontalières ou régionales (CRRA) est considéré comme essentiel pour une mise en œuvre efficace de l’accord sur la Zone de Libre-Echange Commune Africaine (ZLECAf) par les pays membres de l’Union africaine (UA).

Par ailleurs, le développement de Chaines de valeur régionales (CVR) ou agricoles transfrontalières (CVAT) fait partie des mesures préconisées dans le cadre de la ZLECAf, en vue de la réalisation d’une intégration régionale complète. Plus précisément, le développement des CVR permettra d’améliorer le commerce intra-africain en permettant aux pays africains d’atteindre des gains d’efficacité dans la production, mais aussi d’encourager les entreprises ou établissements du secteur privé à s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales.

La Côte d’Ivoire et le Ghana collaborent déjà sur la spéculation du Cacao

« Il s’agit de développer des chaines de valeur qui vont au-delà des frontières. Ce programme permet de bénéficier de l’expérience de chaque pays. Le projet s’appuie sur l’exemple de la Zambie et du Zimbabwe. Le programme nous permet de nous mettre ensemble et bénéficiez de l’expérience de chaque pays », a déclaré le Responsable de la transformation agricole à la CEA, Joan KAGWANJA.

Pour la zone de la CEDEAO, deux pays notamment la Côte d’Ivoire et le Ghana ont été sectionnés en vue d’une phase d’expérimentation. Deux cultures permettront à ces pays de travailler sur le développement des chaînes de valeurs.

 « Les pratiques agricoles ont largement changé et évoluent rapidement. Nous attendons beaucoup de vos expériences pour orienter le parc agricole qu’on veut bâtir entre la Côte d’Ivoire et le Ghana », s’est exprimé le Représentant de la CEDEAO, Lassana KABORE. 

« Ce Projet cadre avec les objectifs 2021-2025 du Gouvernement ivoirien qui consiste à accélérer l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Le choix de la Côte d’Ivoire et du Ghana est d’une grande pertinence car ces deux pays sont riches en matière premières », indique le Directeur Général de l’Industrie, Emmanuel TRA BI. Ajoutant que les deux pays collaborent déjà sur la spéculation du cacao.

RY

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com