1ère édition du SISSA : Deux jours de réflexions afin de redynamiser la Santé et le Sport en Afrique

1ère édition du SISSA : Deux jours de réflexions afin de redynamiser la Santé et le Sport en Afrique

Du 11 au 12 février 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire) ont permis aux acteurs de la Santé, de bien cerner l’étendu de l’enjeu, de voir se dégager les stratégies d’attaque, ainsi que les esquisses des axes opérationnels pour atteindre l’ambitieux objectif de « booster les économies par la Santé ».

Cet ambitieux objectif est l’idée du Dr Laëtitia Makita-NGADI, CEO de Semen Africa Consulting, initiatrice de la 1ère édition du Sommet sur les Investissements dans les Systèmes de Santé en Afrique (SISSA), qui a réuni environ 150 participants venus de plusieurs pays, tels que le Maroc, le Gabon, la Tunisie, la France, etc.

En effet, sous le thème : « LA SANTE, CATALYSEUR DE L’INDUSTRIE DU SPORT EN AFRIQUE », les deux jours de réflexion ont été l’occasion de débattre sur des sous-thématiques, entre autres Analyses et Perspectives de la médecine en Afrique ; Santé et Sport, moteurs de croissance économique pour l’Afrique ; Education, Formation, Infrastructures : Enjeux et Défis ; Financer et Promouvoir l’Industrie du Sport par l’économie de l’Audiovisuel ; La E-Santé : vers un essor économique des systèmes de santé en Afrique ?, etc.

« Le SISSA est enfin né : un bébé tonique, de bonne taille et de bon poids dont il nous appartient dès à présent de garantir la croissance », a déclaré la CEO de Semen Africa Consulting, lors de la cérémonie de clôture. Remerciant tous les participants, l’équipe d’organisation, mais surtout le Ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pr. Pierre N’Gou DIMBA, Parrain de cette 1ère édition. Invitant tous les Acteurs à rester mobiliser sur cette vague naissante afin qu’elle grandisse fortement pour atteindre une masse critique qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. « C’est ensemble, par l’éducation et la recherche de solutions endogènes, que nous allons façonner le nouveau visage sanitaire du continent africain », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, des Panélistes que sont, M. Arsène EMVAHOU, Commissaire de l’Air-Expert en Intelligence Economique ; M. Youssouf CAMARA, DG de la Maison de l’Afrique ; M. Kwasi TABURY, PDG MYHEALTHCOP Ltd-Fondateur MYHEATHCOP Foundation ; Dr Eric ALLANGBA, Directeur du Centre de Médecine du Sport CMS-INJS ; Pr Ahmed BENNANA, DG de l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Rabat ; Mme Mauwa Olivia NTOUTOUME, Vice-Présidente du Comité National Olympique (CNO) du Gabon ; etc sont tous unanimes que la Santé et le Sport sont des clés de croissance économique pour le continent africain, mais il est important notamment d’avoir une volonté politique, de créer un cadre réglementaire favorable aux investissements, de former les Ressources Humaines, d’innover par l’utilisation de nouveaux outils tels que l’Intelligence Artificielle, l’E-Santé, etc.

Notons que le SISSA ambitionne de mobiliser des Fonds privés pour soutenir les Infrastructures sportives et médicales, la recherche en médecine du sport et la formation des Professionnels de Santé. Malgré son importance pour la performance des Athlètes et l’économie du sport, la médecine sportive africaine souffre d’un manque criant de structures agréées par la FIFA (7/49) et de financements adéquats.

Rappelons que la Santé est, sous le thème « Santé et Bien-être », le point numéro 3 des Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies. En Côte d’Ivoire, les investissements liés à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) illustrent l’intégration progressive de la Santé au développement sportif. Le pays a alloué environ 1,7 milliard de FCFA pour des unités mobiles cliniques, renforçant ainsi ses capacités de soins dans les infrastructures sportives.

                                                                Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com