Lancement de la 3ème édition du Guide des salaires : Trois tendances majeures qui redessinent le paysage du recrutement en Afrique selon Grey Search Africa
Trois tendances majeures qui redessinent le paysage du recrutement en Afrique ; tels sont les propos de la Directrice du Cabinet de recrutement Grey Search Africa, Leïla Richard TOUMA.
Cette déclaration a été faite le jeudi 16 janvier 2025 au sein du Bureau HEC Paris (Abidjan-Côte d’Ivoire), lors de la 3ème édition du lancement du Guide des salaires, en collaboration avec le Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris.

Selon la Fondatrice de Grey Search Africa, cette étude menée avec toute une fiabilité a permis de déceler trois tendances qui changeront les paradigmes en Afrique, notamment un marché de l’emploi qualifié où les talents ont l’avantage ; l’arrivée massive de la génération Z, qui représentera 30% de la main-d’œuvre d’ici 2025 (cette nouvelle génération privilégie le sens, la diversité et l’équilibre vie professionnelle-personnelle, n’hésitant pas à décliner les opportunités qui ne correspondent pas à ses valeurs) et la révolution de l’IA dans les processus RH (L’accélération technologique créé un décalage entre les innovations et la capacité d’adaptation des équipes).
« Notre dernière étude, menée auprès de professionnels en Afrique de l’Ouest, révèle une transformation profonde dans les aspirations des talents. Si le salaire conserve sa place de premier critère d’attractivité, la différence avec les autres facteurs s’amenuise considérablement. Les perspectives d’évolution et l’environnement de travail démontrent l’émergence d’une vision plus holistique de l’épanouissement professionnel », explique Mme TOUMA. Indiquant que bien que la rémunération reste significative, elle ne suffit plus à garantir l’engagement durable des collaborateurs. L’environnement de travail et l’équilibre vie professionnelle-personnelle s’imposent désormais comme des piliers essentiels de la rétention des talents, reflétant une maturité croissante du marché du travail en Afrique de l’Ouest. Précisant que cette nouvelle génération de professionnels africains, hautement qualifiée et ambitieuse, recherche des organisations dont les valeurs résonnent avec leurs aspirations personnelles. Invitant les Entreprises pour attirer et retenir les meilleurs talents, elles doivent transcender l’approche traditionnelle centrée sur la rémunération. « Les organisations qui sauront articuler une proposition de valeur équilibrée, mêlant rémunération attractive, culture d’entreprise forte et opportunités d’évolution, se démarqueront dans la course aux talents », révèle le Guide des salaires.
Par ailleurs, ce sont 14 secteurs d’activités en Côte d’Ivoire pour le recrutement qui part de mai 2023 à mai 2024 ; le secteur du commerce, avec 43.795 recrutements (35,26%), domine largement le marché de l’emploi en Côte d’Ivoire, suivi par l’Industrie manufacturière avec 19.946 recrutements (16,06%), qui témoigne d’une volonté de renforcer la production locale, et le BTP, qui enregistre 16.998 recrutements (13,69%) en raison des Projets d’infrastructure et des besoins de construction.
La cérémonie a été marquée par la présentation de nouveaux Programmes d’HEC Paris (Programme Entrepreneurial et Pact Afrique) de l’équipe et d’un Panel qui a permis à des Chef d’Entreprises de partager leurs expériences aux participants.


Notons que le Guide des Salaires 2024/2025 revient dans une troisième édition enrichie, incluant pour la première fois le marché béninois. L’ambition des initiateurs reste inchangée, notamment offrir une référence qualitative au service des recruteurs et des talents.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire