5ème Grande Commission Mixte entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire : Des accords signés pour le renforcement de la coopération
Ce sont plusieurs accords signés le vendredi 17 janvier 2025 à Laâyoune (Maroc-Afrique du Nord) entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, pour le renforcement du cadre juridique de la coopération Sud-Sud.
C’est au cours de travaux dans le cadre de la 5ème Commission Mixte entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, qui a vu la présence des deux parties, du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Nasser BOURITA, de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI et du côté de la Côte d’Ivoire, du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, SEM Kacou Houaja Léon ADOM.

En effet, les accords signés partent d’un accord relatif aux services aériens, d’une convention cadre de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, d’un mémorandum d’entente de coopération en matière de décentralisation, d’un MoU dans le domaine des Forêts et de la Faune, d’un MoU en matière de promotion de la Jeunesse, d’un Plan d’action dans le domaine de la Justice pour la période 2025-2026, etc.

Selon le Ministre marocain, SEM Nasser BOURITA, les relations bilatérales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire constituent un partenariat stratégique exemplaire fondé sur l’ambition et l’engagement des dirigeants des deux nations en faveur d’un continent africain uni et prospère. « Au niveau international, la Côte d’Ivoire a toujours été parmi les fervents défenseurs du droit du Maroc sur son Sahara et de la légitimité de sa cause nationale. Ce soutien constant a abouti à l’ouverture, le 18 février 2020, d’un Consulat général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune », a déclaré SEM BOURITA. Indiquant que la Grande Commission mixte de coopération Maroc-Côte d’Ivoire représente une étape cruciale dans le processus de consolidation du Partenariat stratégique entre les deux nations, illustrant ainsi l’engagement à lui insuffler une nouvelle dynamique en réactivant les mécanismes prévus dans le cadre du Groupe d’impulsion économique. Invitant les opérateurs économiques marocains et ivoiriens à saisir les opportunités existant dans les deux pays pour renforcer leurs partenariats et accroître les investissements dans le domaine de la Technologie, en vue de relever les défis du développement durable.


Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a démontré son engagement envers le Projet africain Atlantique par la signature du mémorandum d’entente tripartite en juin 2024. Ce Projet en construction avancée, symbolise la coopération Sud-Sud et vise à bénéficier à plus de 340 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et à soutenir le développement africain, promu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Notons que ce Partenariat entre les deux nations incarne un modèle de coopération Sud-Sud entre deux pays africains, solide dans ses fonctions, réaliste dans son contenu et diversifié dans ses Partenaires.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire