Présentation de l’ouvrage « Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire » : La bonne gouvernance des finances publiques enseignée par Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH)

Présentation de l’ouvrage « Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire » : La bonne gouvernance des finances publiques enseignée par Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH)

La bonne gouvernance apparaît aujourd’hui comme une condition sine qua none pour l’atteinte des objectifs de développement ; c’est dans cet objectif que Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH) ont fait sortir un livre intitulé « Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire ».

C’est au cours d’une présentation de ce livre qui a eu lieu le vendredi 06 décembre 2024 à Novotel Marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire), que la Représentante résidente de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), Dr Stefanie BRINKEL et le Représentant de l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH), M. Zaboulo ORE ont pu donner les raisons de ce Projet commun.

Selon Dr BRINKEL, la bonne gouvernance des finances publiques est depuis quelques années au centre des débats. « Les finances publiques étant un des instruments les plus importants dont disposent les gouvernements pour la mise en œuvre des politiques publiques, la bonne gouvernance des finances publiques est alors indispensable pour le succès de l’action publique », a déclaré la Représentante résidente de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). Indiquant que vu l’engagement l’engagement de la Côte d’Ivoire à s’inscrire dans ce renouveau démocratique, son Institution s’est engagée à soutenir au côté de l’Union européenne (UE) et l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH) le Projet « Finances Publiques, Notre Affaire à tous » (FIPNAT), qui vise à renforcer les mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques.

Pour le Représentant de l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH), M. ORE, grâce à ce Projet, une formation a pu être dispensée aux populations et ces manuels seront une boussole et vont permettre le renforcement des capacités des détenteurs de cet ouvrage.

La cérémonie a été marquée par la présentation du livre, par Dr. Christophe KOUAME, Membre du Comité scientifique, d’un panel sous le thème : « Le rôle de la société civile dans la transparence et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques », animé par Dr Christophe KOUAME, Président de Civis CI, du Dr Anderson KOFFI, Enseignant et de Mlle Guina LAURAINE, Membre de l’ONG APDH et de la distribution de l’œuvre aux participants.

En effet, ce recueil d’articles (40) a été écrit par une quinzaine d’Enseignants, Chercheurs et Journalistes sur des thématiques en lien avec l’économie et la gestion des finances publiques.

Les Panélistes ont partagé leurs positions sur le rôle que doit jouer la société civile pour une bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Ils expliquent que la société civile est le premier contributeur, il a ce rôle de « chien de garde », de critique, de médiateur, de catalyseur d’actions.

Par ailleurs, plusieurs défis doivent être relevés, entre autres la sensibilisation des pratiques aux populations ; l’accès à l’information ; la déficience des ressources au niveau des ONG ; la pression politique (intimidation) ; la formation pour mieux informer les populations, etc.

Notons que le présent ouvrage a le mérite de faire des analyses approfondies, des informations économiques et budgétaires, à l’effet d’une diffusion auprès du citoyen. Du processus budgétaire incluant la préparation, l’exécution du budget et le contrôle de l’exécution budgétaire, aux finances locale. Il nous décline, les organes impliqués dans le processus, l’obligation de sincérité en matière budgétaire, le concours du budget de l’Etat au financement de développement local, les défis en matière de gestion des finances publiques dans les pays en développement, etc ; sans oublier un encart particulier en matière de genre et gestion budgétaire.

Rappelons que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de la sous-région a entrepris depuis quelques années, une vaste réforme de la gestion des finances publiques avec la mise en œuvre du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA. Cette réforme se caractérise sur le plan budgétaire, par le passage d’une logique de moyens basés sur une gestion annuelle, à une plus grande efficacité dans la gestion des finances publiques à travers notamment la recherche de la performance, la rationalisation et l’optimisation de la dépense publique, la sécurisation de l’investissement, le renforcement de la discipline budgétaire, du contrôle et de la transparence et une plus grande responsabilité des acteurs.

                                                                           Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com