Depuis 2021, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a décidé de mener sa stratégie sur le volet Digital afin de faciliter les transactions de ses parieurs ; dans cette continuité qu’elle a lancé ce vendredi 20 décembre 2024 à l’Hôtel Azalaï de Marcory, sa nouvelle Plateforme dénommée « Payme By LONACI ».
C’est au cours d’une cérémonie de lancement tenue en présence du Directeur Général de la LONACI, Dramane COULIBALY, du Directeur Général Adjoint (DGA), Karim OUATTARA, du Directeur Marketing, Cheick Oumar DIARRA, des fidèles parieurs et de la presse, que l’utilisation de la Plateforme a été expliquée.
Selon le DG de la LONACI, c’est un nouveau chapitre de relation de confiance engagée avec les parieurs. « Nous voulons apporter satisfaction à l’ensemble de nos parieurs », a déclaré M. COULIBALY. Indiquant que cette Plateforme va permettre plus de sécurité, plus de flexibilité et renforcer l’inclusion financière. Invitant les parieurs à s’approprier ce nouveau Projet de la LONACI car c’est un outil révolutionnaire initié avec des Partenaires techniques locaux.
Dans une présentation faite par les Experts de la LONACI, M. Cheick DIARRA et Mohamed HAMZA, que la Plateforme « Payme By LONACI » s’utilise grâce au lien www.payme.lonacionline.ci .
En effet, toutes les personnes qui ont des tickets physiques ont dorénavant la possibilité de se faire payer par des transactions via le canal des différents opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire (orange money, MTN money, Moov Money et wave), ce qui permet de ne plus se déplacer.
Par ailleurs, trois étapes clés notamment, vérifier le statut de son ticket ; choisir le mode de paiement et encaisser son gain.
Notons que la LONACI a été créée en 1970 et est une Société à Participation Financière Publique Majoritaire dont le capital social est de 400.000.000 de FCFA. Certifiée au Jeu responsable niveau 2 de la Word Lottery Association (WLA); la LONACI est certifiée en 2021, à la norme ISO 9001 :2015, orientée vers la satisfaction client. Le processus a été lancé en 2024, pour la certification à la norme ISO 27 001, orientée vers la sécurité de l’information. Depuis 2015, la LONACI affiche un taux de croissance annuel, supérieur à 20%, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaire de plus de 200 milliards de FCFA en 2019.
Nadège Koffi