rel="nofollow"

« KUMI », la marque de la Renaissance de la créatrice de mode congo-malienne Amina Dubreq El Oumrany

« KUMI », la marque de la Renaissance de la créatrice de mode congo-malienne Amina Dubreq El Oumrany

Créatrice de mode belge, avec des racines profondément ancrées au Mali et à la République Démocratique du Congo (RDC), Amina Dubreq El Oumrany, a décidé de laisser sa carrière de Shop Manager dans un Groupe de prêt-à-porter à Bruxelles (Belgique), après 20 ans, pour se lancer dans un projet qui lui tenait à cœur, suite à une situation tragique traversée.

En 2021, la Styliste Amina Dubreq El Oumrany lance sa marque « KUMI », qui signifie 10, un chiffre qui symbolise la fin d’un cycle et le début d’un autre.

Pour notre créatrice de mode congo-malienne, c’est une renaissance, un souffle nouveau inspiré par sa double culture.

En effet, l’histoire commence en posant ses pieds à Bamako (Mali-Afrique de l’Ouest), la terre de ses ancêtres, que l’envie de pérenniser l’histoire. « À travers KUMI, je rends hommage à la riche culture du textile malien, une tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération, et que je me sens honorée de perpétuer. Une marque qui est plus qu’une simple collection de vêtements : elle est le prolongement de mon héritage, et de l’histoire de mes ancêtres », exprime la Styliste.

Par ailleurs, aidée dans son travail par des artisans ; des employés au nombre de 15, ils ont choisi d’utiliser des matières naturelles comme le coton biologique burkinabè et le voile de coton mauritanien. Des tissus uniques à Bamako, soigneusement élaboré avec des teinturiers, pour un travail qui prend en moyenne 120 heures à concevoir. « KUMI », ce sont des teintures naturelles, comme l’indigo, pour honorer la tradition tout en la modernisant.

Selon la créatrice, chaque femme qui porte une création « KUMI » est une œuvre d’art d’elle-même, une muse, une source d’inspiration. « Nous voulons qu’elle se sente belle, unique, et connectée à quelque chose de plus grand, de plus ancien. KUMI, c’est une invitation à redécouvrir la puissance de l’héritage, à porter un vêtement qui raconte une histoire, celle de mes origines, celle de chaque femme qui marche avec confiance dans nos créations », révèle Amina Dubreq. Indiquant qu’elle ne se limite pas aux Femmes dans ses réalisations, mais confectionne des tenues pour hommes, toujours dans les matières qui font sa particularité.

La vision et les valeurs de la marque de prêt à porter africaine « KUMI », ce sont de promouvoir l’artisanat africain à l’international ; développer les compétences techniques ; faire de la formation continue par poste ; créer des emplois pour améliorer l’environnement de son pays le Mali (Bamako) et aussi faire du commerce équitable.

Des canaux de distributions de la marque « KUMI » sont installés à Paris (France), à Bruxelles (Belgique), à Bamako (Mali), à Kinshasa (RDC), à Abidjan (Côte d’Ivoire), Dakar (Sénégal), Montréal (Canada) et bientôt Johannesburg (Afrique du sud), avec un site internet qui est www.kumitheofficial.com .

Notons qu’une collection baptisée « SORO KWARAL » sortie en septembre 2024 est vendue dans les différents showrooms ; une collection incarnant la synergie culturelle et la fusion des traditions. Chaque pièce célèbre la rencontre des héritages « Dogon et Peulh » où la mode devient un manifeste de paix et de cohésion. C’est un hommage fait par ses tenues aux racines et raconte l’histoire d’une harmonie née de la diversité.

Rappelons que la marque « KUMI » a aussi des collections depuis sa création en 2021, avec des noms comme Tombouctou, Raba (2022-2023) et Milia (2023-2024)

                                                                Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com