Choiseul Africa : Le DG de la BRVM, Dr Félix Edoh Kossi AMENOUNVE dresse un bilan et présente les perspectives de 2030 à 2050 depuis Abidjan

Choiseul Africa : Le DG de la BRVM, Dr Félix Edoh Kossi AMENOUNVE dresse un bilan et présente les perspectives de 2030 à 2050 depuis Abidjan

Le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Afrique de l’Ouest (BRVM), Dr Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, a dressé le mercredi 04 décembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) un bilan et présenté les perspectives sur une période de trois ans de son Institution.

Cette présentation s’est faite lors de l’activité du Club Choiseul Abidjan tenue en présence du Président du Choiseul Africa, M. Pascal LOROT et d’acteurs du monde de la Finance et d’Opérateurs économiques, avec comme invité le DG de la BRVM.

La présentation avec comme thème : « EVOLUTION DE L’ECONOMIE MONDIALE, DES MARCHES DE CAPITAUX ET DE LA BRVM : LES INDICATEURS CLES » a permis au DG de la BRVM, de planter le décor économique.  

Selon M. AMENOUNVE, la croissance mondiale devrait rester stable mais décevante ; les Dirigeants sont appelés à s’atteler à deux tâches : persévérer dans le rétablissement de la stabilité des prix et s’attaquer aux séquelles des récentes crises, notamment en reconstituant les réserves perdues et en relançant durablement la croissance. « Le sommet de l’inflation des biens a précédé et dépassé celui de l’inflation des services », a-t-il déclaré. Indiquant que le Développement de l’Afrique tient compte d’une prise en charge efficace de divers facteurs structurels, entre autres au niveau de la Démographie, de l’Education, de l’Urbanisation, de l’Evolution numérique & technologie, de l’Intégration continentale commerciale, de la Durabilité, de la Diaspora, etc.

En effet, le secteur privé est largement reconnu comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique et de la création d’emplois.

Par ailleurs, la stabilité macro-économique joue un rôle primordial ; il faut le contrôle de l’inflation et des taux d’intérêts ; des orientations prévisibles des politiques fiscales et monétaires et éviter des chocs externes : diversification économique et surtout la bonne gouvernance qui sera le catalyseur de la croissance.

Un agenda marqué par trois points, notamment les liens entre les marchés de capitaux et la croissance économique ; l’évolution des bourses africaines et la BRVM (évolution récente et partenariats stratégiques) permet de savoir que la bourse pour les Investisseurs est un véritable de levier de démocratie économique. Grâce à la création de la BRVM en 1996 et le démarrage des activités en 1998, le marché est ouvert à l’ensemble des pays de l’Union, entraînant une levée de ressources sur le marché (10.000 milliards de capitalisation), 46 sociétés cotées et 2000 milliards de progression (capitalisation) ; 3.697 milliards de FCFA distribués aux Investisseurs de la BRVM en 10 ans. Avec une place de renommée internationale pour les émetteurs et les Investisseurs et un positionnement international et continental, la BRVM fait partie du Top 5 en Afrique et collabore avec des acteurs majeurs de la Finance mondiale (Signature d’un Accord Global de Coopération entre la BADEA et la BRVM à Abidjan, le 09 octobre 2024, Signature d’un Protocole d’Accord entre Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) et la BRVM à Washington, le 25 octobre 2024).

Parlant des perspectives 2030-2050, elle priorise sur une Bourse verte ; une Bourse Digitale et disruptée ; l’innovation au service de la mobilisation de l’épargne (Digitalisation des opérations) et une bourse complète (Venture market, Commodities, Produits dérivés, Mining market, REITS pour la promotion des fonds immobiliers).

Le Président de Choiseul Africa, M. Pascal LOROT s’est réjoui du Partenariat entre son Institut et le Patronat ivoirien qui date de trois ans et fait les éloges de l’invité, Dr Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, qui pour lui est au cœur de la Finance dans la sous-région.

Notons qu’il faut des Stratégies pour préparer les Entreprises à venir à la Bourse ; mettre un marché adapté au financement des PME ; investir dans les secteurs de l’Agriculture et des Mines, mais il faut que la volonté vienne du Dirigeant de l’Entreprise d’accepter d’investir en Bourse.

                                                    Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com