6ème édition du Forum International du Leadership Féminin : La Fondation SEPHIS intensifie sa lutte contre la pauvreté en Afrique au travers des Femmes
Renforcer la résilience de 5000 PME dirigées par des Femmes et faciliter leur accès au crédit, pour une enveloppe totale de 10 millions d’euros, tout en créant 20.000 emplois décents et durables d’ici 2030, tel est l’objectif fixé par la Fondatrice de SEPHIS, Sefora KODJO.
Cet objectif se concrétise chaque année, par son évènement annuel qui est le Forum International du Leadership Féminin (FILF), tenu le jeudi 12 décembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) sous le thème : « FEMMES ENTREPRENEURS : MOTEURS D’INNOVATION DANS L’AGRITECH » et à sa 6ème édition.
En effet, la Fondation SEPHIS avec ses Partenaires techniques, entre autres la Coopération allemande, Invest For Jobs, GIZ, KFW, la Banque mondiale, African Guaranties Fund, Ecobank, AFG, l’Agence Emploi Jeunes, l’Union européenne (UE), etc ont décidé pour cette édition, d’axer leurs actions sur les Femmes qui travaillent dans le domaine de l’AgriTech, car 80% des Femmes en portefeuille de la Fondation SEPHIS sont issues de ce secteur à fort potentiel.
L’évènement a été marqué par le Lancement du Programme d’Inclusion Financière des Femmes Entrepreneurs : Women and Finance Régional (WAF-Régional), initié en collaboration avec Invest Jobs CIV/SENG, qui va permettre l’assistance technique des PME dirigées par des Femmes, pour renforcer leur accès au financement.

Selon la Fondatrice, Sefora KODJO, ce Programme qui pour les participantes leur permettra de bénéficier de formation sur mesure et assistance technique de trois semaines ; d’accès à des produits financiers inclusifs conçus en partenariat avec des Institutions financières ; d’intégration dans un écosystème dynamique pour faciliter l’accès aux marchés locaux et internationaux, se postule sur le site Fondationsephis.org. « D’une durée de 14 mois, les pays concernés sont la Côte d’Ivoire et le Sénégal et la date d’ouverture des candidatures est ce 12 décembre 2024 », a déclaré Sefora KODJO. Indiquant que les critères de participation sont notamment, être une Femme Entrepreneur (tous secteurs) résidant en Côte d’Ivoire ou au Sénégal ; avoir une Entreprise avec au moins 3 ans d’existence légale et cinq ans d’activités continues ; justifier d’un chiffre d’affaires annuel minimum de 15.000.000 de FCFA ; rechercher un financement bancaire d’au moins 2.500.000 de FCFA ; employer au moins deux personnes.

Pour le Partenaire majeur de la Fondation SEPHIS, M. Marc LEVESQUE, Directeur du Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire (Invest For Jobs), plusieurs défis et opportunités sont à engager afin d’atteindre les objectifs de la Fondation et la plus capitale est l’accès au financement de ces Femmes qui sont le pilier de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, depuis 2016, la Fondation SEPHIS s’affirme comme un catalyseur du développement économique en Afrique de l’Ouest en favorisant l’inclusion financière et l’autonomisation des Femmes Entrepreneurs. A travers des Partenaires stratégiques, des Programmes innovants et un soutien continu, SEPHIS a transformé l’écosystème entrepreneurial pour les Femmes.
Concernant la mobilisation de Financements pour l’assistance technique des PME, de 2016 à 2024, SEPHIS a mobilisé 9.236 euros pour ses Programmes d’accélération des Femmes Entrepreneurs ; pour le Développement de Programmes d’impact, l’on dénombre plus de 1712 Femmes Entrepreneurs à travers des Programmes de renforcement des capacités et d’assistance technique.
Concernant le renforcement de l’inclusion financière, ce sont des accords de financement avec des Institutions financières (1,5 millions d’euros octroyés en prêts via Ecobank, avec un taux de remboursement de 100% en deux ; 10 millions d’euros mobilisés en lignes de crédit auprès de quatre Institutions pour renforcer les Entreprises dirigées par des Femmes en Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal, etc).
Des opportunités sont en cours avec l’accélération des capacités de transformation des Femmes Entrepreneurs (partenariat 2025-2026 avec la Fondation Mastercard pour le développement de l’Agro transformation) ; la mise en œuvre d’initiatives telles que « Pitch Your Business », offrant des équipements industriels aux Femmes Entrepreneurs, etc.
L’édition 2024 du FILF s’est articulée autour d’un Pitch à l’attention de neuf Entreprises, avec comme montant à remporter, une valeur de 10 millions de FCFA à la lauréate ; du lancement du Programme WE Finance Code en Côte d’Ivoire, qui est un Programme international, financé par la Banque mondiale et la Société Financière Internationale (SIF), qui vise à combler les lacunes de financement et de données pour les Femmes Entrepreneurs ; de Panels ; de Masters Class, du Prix de l’Entrepreneur, d’Expositions de PME.







Notons que ce sont 50.000.000 FCFA mobilisés pour l’achat d’équipements ; 52 pitchs de Projets ; 07 milliards mobilisés auprès d’Institutions bancaires en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo pour soutenir les Entrepreneures ; 3000 Femmes en zones rurales impactées ; 1500 emplois directs et 3000 emplois indirects créés, etc.
Rappelons que la Fondation SEPHIS a reçu le Prix d’Excellence décerné par l’Etat de Côte d’Ivoire pour ses résultats en faveur de la valorisation des compétences féminines. Ces résultats ont été atteints grâce à une équipe composée de 17 personnes et d’environ 100 Consultants (Experts, Formateurs, Mentors, etc), organisée autour d’un centre de formation construit à Abidjan par SEPHIS à cet effet.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire