Les vainqueurs de la 6ème édition de Y’ello Startup ont reçu un chèque total de 17 millions de FCFA, des mains de l’opérateur de téléphonie mobile MTN CI.
C’est au cours d’une cérémonie tenue le vendredi 13 décembre 2024 à l’Hôtel Pullman au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du CEO de MTN CI, Djibril OUATTARA.
En effet, ce sont notamment 07 millions de FCFA pour le vainqueur, 05 millions de FCFA pour le deuxième, 03 millions de FCFA pour le troisième et un prix spécial également remis à la Startup « Ivokan » qui fait la promotion de l’apprentissage de la langue locale, qui est repartie avec la somme de 02 millions de FCFA. Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement technique.
« Ce soir, nous ne sommes pas simplement témoins de présentations, mais de véritables manifestes d’innovation. Chacune des startups ici présentes incarne un avenir où la technologie, la créativité et l’impact convergent pour transformer notre société. Chez MTN, nous croyons au potentiel de chaque idée et nous sommes fiers d’être des partenaires dans cette aventure exceptionnelle », a déclaré le CEO de MTN CI, face aux invités, parmi lesquels des Représentants du Gouvernement ivoirien, des Investisseurs, des Mentors, les Startups en compétition, et des acteurs clés de l’innovation.
Par ailleurs, les trois Startups déclarées vainqueurs de la compétition du Picth sur les 10 candidats en lice sont pour la 1ère place, la Startup Edtech (une application éducative pour améliorer les ressources académiques et réduire l’abandon scolaire avec accompagnement personnalisé et outils d’apprentissage en ligne) ; la 2ème place à la startup Yodan (une solution pour la gestion de la santé mentale, incluant diagnostics et application de bien-être mental pour la consultation et urgences) et la 3ème place à la startup Yeko (une plate-forme innovante qui fait le suivi du système éducatif qui vise à créer une synergie entre les parents, les établissements scolaires, les professeurs pour améliorer l’expérience éducative de chaque élève et les rendre performants).
Notons que depuis six mois, le Programme Y’ello Startup a accompagné une centaine de porteurs d’idées et Startups talentueuses dans un parcours intensif d’incubation et d’accélération, leur offrant des outils, des compétences, et une visibilité essentielle auprès des investisseurs. À travers cette initiative, MTN Côte d’Ivoire réaffirme son rôle stratégique dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, en parfaite harmonie avec le Pilier 03 du Plan National de Développement (PND), qui met l’accent sur le soutien aux PME, moteur de la croissance nationale. À l’horizon 2025, MTN Côte d’Ivoire projette de renforcer davantage son soutien aux startups en augmentant les financements et en diversifiant les opportunités offertes. Cette ambition traduit la conviction profonde de l’entreprise d’autonomiser les jeunes dans le secteur technologique.
Nadège Koffi