Session Ministérielle de la CEDEAO : Une Stratégie régionale de résilience pour l’Afrique de l’Ouest menée par les Ministres des Etats membres de la CEDEAO à Abidjan
Les Ministres des Etats membres de la CEDEAO ont entamé ce jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), des réflexions afin d’adopter une stratégie régionale pour faire face aux risques multidimensionnels de l’Afrique de l’Ouest et à construire un avenir stable, durable et inclusif pour la région.
Cette session Ministérielle des Etats membres de la CEDEAO, s’est tenue en présence du Ministre ivoirien en charge de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré KONAN, et du Secrétaire Permanent, Représentant le Ministre des Affaires Humanitaires et de la Lutte contre la Pauvreté de la République Fédérale du Nigeria, et Président de la Réunion des Ministres, Abel O. ENITAN.

En effet, depuis le lundi 25 novembre 2024, une réunion d’environ 90 Experts a eu lieu en vue de préparer le terrain pour l’adoption ministérielle au cours de laquelle les Ministres des États membres ont examiné et approuvé les recommandations techniques.
Au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, Professeure Fatou Sow SARR, Commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales de la CEDEAO a déclaré que l’élaboration de cette stratégie vient répondre aux nombreux défis que rencontrent les populations ouest africaines. « Nous continuons de faire face à des crises interconnectées, notamment les catastrophes climatiques, l’urbanisation rapide et non planifiée, la dégradation de l’environnement et les défis humanitaires chroniques. Ces problèmes ont plongé des millions de nos concitoyens dans la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le déplacement forcé. Les effets à long terme de la pandémie de COVID-19, le conflit en Ukraine et l’instabilité économique mondiale actuelle ont davantage exacerbé ces problèmes, compromettant ainsi nos objectifs de développement durable », a-t-elle relevé.

S’adressant à ses collègues, Jacques Assahoré KONAN a félicité tous les acteurs impliqués dans leurs différents pays à offrir de meilleures perspectives aux populations. Pour lui, la stratégie qui sera adoptée répond à la mosaïque des cultures sous régionales puis marque le fruit d’une collaboration soutenue. « La stratégie que nous devons adopter aujourd’hui est le fruit d’un travail collectif, d’une réflexion profonde et d’un engagement partagé. Cette feuille de route nous permettra de renforcer notre collaboration régionale. Elle doit répondre aux besoins spécifiques de nos pays, tout en tenant compte de la diversité de nos cultures, de nos écosystèmes et de nos réalités socio-économiques. Cela implique de renforcer nos systèmes d’alerte précoce, d’améliorer notre capacité d’intervention d’urgence, et de mettre en place des mécanismes durables de soutien aux communautés vulnérables » a-t-il signifié. Ajoutant que la stratégie qui sera adoptée répond à la mosaïque des cultures sous régionales puis marque le fruit d’une collaboration soutenue.

Pour le Représentant Résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Gaël OLIVIER, son Institution qui est tournée vers la transformation des contraintes en opportunités durables se présente comme un partenaire proche des communautés en vue de les aider à s’adapter aux défis des changements climatiques. « Le PNUD mène des initiatives innovantes en matière de gestion des ressources naturelles. Nous protégeons les forêts, restaurons les écosystèmes et préservons la biodiversité, tout en soutenant les communautés à tirer parti des opportunités économiques liées aux financements climatiques. De plus, en renforçant les capacités institutionnelles dans le domaine des systèmes d’alerte et d’action précoce multirisques et en intégrant les aspects de genre dans les politiques publiques, nous faisons en sorte que personne ne soit laissé pour compte », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la Commission de la CEDEAO a lancé une initiative globale de développement d’une stratégie régionale audacieuse de résilience en réponse aux défis pressants. Cette stratégie vise à renforcer la résilience des communautés, et à élaborer une feuille de route claire pour bâtir une Afrique de l’Ouest capable de résister aux chocs et de se remettre des crises, pour en ressortir encore plus forte.
Soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et financée par la Suède et le Danemark, la stratégie propose un cadre complet pour renforcer la résilience à tous les niveaux : régional, national et communautaire.
La stratégie est ambitieuse, globale et intégrée, combinant gouvernance, stabilité économique, inclusion sociale et résilience environnementale dans une approche cohérente. Elle vise à répondre aux vulnérabilités immédiates tout en alignant les efforts régionaux sur la Vision 2050 de la CEDEAO, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Notons que les travaux de cette semaine à Abidjan qui prennent fin le vendredi 29 novembre 2024, marquent l’aboutissement de plus de deux ans d’efforts coordonnés de la CEDEAO et de ses Partenaires. Commençant par une réunion de lancement en 2023, le processus d’élaboration s’est appuyé sur les contributions d’experts thématiques, de Représentants gouvernementaux et d’Organisations régionales.
Paterne Kraidi
Laisser un commentaire