Lancement officiel des Journées de l’Intelligence Artificielle 2025 : Jérôme RIBEIRO, Président de Human AI : « Ancrer l’IA dans les priorités stratégiques afin de positionner la Côte d’Ivoire »

Lancement officiel des Journées de l’Intelligence Artificielle 2025 : Jérôme RIBEIRO, Président de Human AI : « Ancrer l’IA dans les priorités stratégiques afin de positionner la Côte d’Ivoire »

Avec une vision audacieuse pour le continent africain ; celle d’unir talents, ressources et idées pour faire de l’Intelligence Artificielle (IA) un outil au service des populations africaines, les Acteurs sont tous unanimes des challenges à relever.

Ce défi a été déclaré lors du lancement des Journées de l’Intelligence Artificielle (JIA) 2025, le mercredi 20 novembre 2024 à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), par le Président de Human AI, Jérôme RIBEIRO, en présence du Représentant du Ministre ivoirien de la Transition Numérique et Digitale, Stéphane COULIBALY, du Fondateur de Cio Mag, Mohamadou DIALLO, Initiateur des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et des invités d’honneur des ATDA.

Selon M. RIBEIRO, ces JIA 2025 qui se dérouleront du 20 au 22 février 2025 en partenariat avec le Ministère en charge de la Transformation Numérique et Digitale de la Côte d’Ivoire, garantiront une parfaite cohésion avec la stratégie nationale de l’IA élaborée. « Notre présence ici marque une étape importante dans l’histoire de l’Afrique, celle où l’intelligence artificielle devient un levier de développement durable, d’inclusion sociale et de transformation économique », s’est-il exprimé. Indiquant que les JIA 2025 ne se limitent pas à mettre en lumière les dernières avancées technologiques. Elles s’attachent à répondre aux besoins spécifiques du continent africain et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, en mobilisant des solutions adaptées avec les Ivoiriens, par les Ivoiriens et pour les Ivoiriens.

En effet, initié par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) & Human AI, en partenariat avec les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et le soutien du Ministère de la Transition Numérique sous le thème « DE L’INNOVATION A L’ACTION, L’IA POUR UNE CÔTE D’IVOIRE PERFORMANTE », les JIA 2025 proposeront des ateliers de formation, des conférences et des sessions de mentorat destinées à divers publics qui vont permettre au sortir de ces Journées, de contribuer aux grandes avancées de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire, portée par le Ministère.

Quant au Représentant du Ministre de Tutelle, il a expliqué que l’objectif de ces Journées est de démystifier l’IA, de promouvoir son adoption et de proposer des solutions adaptées aux réalités du pays.

La cérémonie faite au cours d’un dîner gala, a été l’occasion de décerner des Prix à des Personnalités du Numérique en Afrique, notamment le Président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle, le Togolais Malik Morris MOUZOU et le DG de Smart Africa, Lacina KONE, pour son leadership africain.

Notons que cette soirée s’est tenue en marge de la 13ème édition des ATDA qui se déroule du 20 au 21 novembre 2024 au Radisson Blu d’Abidjan.

                                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com