Coopération : La Belgique se réjouie de sa coopération avec la Côte d’Ivoire basée sur le Développement Durable
Avec un taux d’échanges commerciaux en 2022 de 1,5 milliards d’euros, la Belgique est le 3ème Partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, derrière la France et les Pays-Bas ; cette coopération ces dernières années s’est surtout axée sur le Développement Durable.
Cette information nous a été donnée le mercredi 13 novembre 2024 à la résidence de l’Ambassadeur de la Belgique en Côte d’Ivoire à Cocody (Abidjan-Afrique de l’Ouest), SEM Carole van EYLL, au cours de la célébration de la Fête du Roi, qui tombe officiellement chaque 15 novembre de l’année.
Pour cette cérémonie, l’Ambassade a tenu a organisé une Conférence de Presse avec la Presse nationale afin de faire un bilan de la Coopération entre les deux pays et dans la soirée, rassembler les ressortissants de la Belgique, le Corps Diplomatique, le Gouvernement ivoirien, les Guides religieux, les Partenaires et les Amis du Royaume Belge pour ensemble célébrer la Coopération Gagnant-Gagnant.

Selon SEM EYLL, depuis sa prise de fonction il y a plus d’une année, la Coopération a été marquée notamment par des rencontres de très haut niveau, des missions économiques substantielles et des événements en matière de Développement Durable. « Vous le savez, nos relations économiques sont au beau fixe depuis un bon nombre d’années. Notre pays a beau être petit en taille, il est costaud en échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire. Et il est aussi costaud, et c’est important, en investissements », a déclaré l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire. Indiquant que la grande visite de la Reine, Sa Majesté la Reine Mathilde en Côte d’Ivoire, qui a pu lors de cette visite, se rendre dans les champs de cacao pour se familiariser complètement avec les réalités de terrain avant de plaider elle-même, à Bruxelles, pour un meilleur revenu pour les planteurs.
En effet, cette Coopération basée sur les échanges économiques et politiques, s’est également confirmée par des actions fortes entre la Belgique et la Côte d’Ivoire.
Au niveau économique, le Royaume fait partie des tout premiers Partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire et se matérialise aussi par des investissements. L’Etat belge contribue à financer, voire finance parfois entièrement des achats que la Côte d’Ivoire effectue auprès d’Entreprises belges, en particulier quand il s’agit de solutions innovantes ou durables (assainissement et distribution d’eau potable, proposition de traitement pour déchets médicaux /hospitaliers, etc) ; la mission économique de 85 Entreprises belges en Côte d’Ivoire, pour concrétiser par les Entreprises ivoiriennes et trois belges, dans les secteurs de l’Economie verte, l’Economie numérique, la Logistique, la Construction, l’Agro-industrie, etc.
Au niveau Politique, les deux pays jouent des rôles respectifs dans leurs régions respectives ; la Belgique et la Côte d’Ivoire sont dans de bons termes et coopèrent notamment dans les instances multilatérales.
Par ailleurs, la Belgique a également été très présente dans le domaine du Développement Durable. L’Agence belge de coopération, Enabel (cacao durable, mobilité circulaire, valorisation des biomasses), qui est présente en Côte d’Ivoire depuis 2022, a considérablement augmenté ses opérations, qui sont toujours financée par l’Union européenne (UE) ; La banque belge de développement BIO Invest consolide aussi son portefeuille d’investissements durables en Côte d’Ivoire et la visite de Sa Majesté la Reine des Belges en Côte d’Ivoire (rencontres des Professionnels de l’Education et de la Santé, des Femmes et Jeunes filles bénéficiant de Projet d’autonomisation, des pêcheurs dont l’activité est menacée par le changement climatique).
Le Représentant du Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur a quant à lui confirmé cette relation dynamique et solide entre les deux pays qui se traduit par les échanges commerciaux.
Notons que la Fête du Roi tombe officiellement le 15 novembre de chaque année, car le 15 novembre est la date de la fête patronymique de cinq des précédents rois : trois rois Léopold (15 novembre fête de St Léopold dans calendrier germanique) et deux rois Albert (15 novembre fête de St Albert dans calendrier général). En Côte d’ivoire le 15 novembre est marqué par la Journée nationale de la Paix.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire